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*SANCTUS de Neuenrade (Heilig Hymnus 1564): +AGNUS XVII (cf Neuenrade)

 SANCTUS de NEUENRADE EG 185.1(12è-13è s /1564 cf RA 36 rot: EG 185.1 en Ré (2#):
 et PRINCIPAUX TEXTES accompagnant ce SANCTUS:                               
         
 PREFACE à l'ACTION de GRÂCES(dialogue introductif,voir aussi EG 185.2 en fa) ESSAY:              
  - Le Seigneur est avec vous° (ré mifa# ré mifa# mi°)[Es 7.14; Mt 1.23;28.20; Luc 1.28; Ruth 2.4]
  R.Et avec ton esprit (ré mifa# ré fa#mi°)[2 Tim 4.22;Gal 6.18;Phil 4.23;1Tim 6,21;Phm 25;Act 7.59])
  - En haut les coeurs-:..|(fa# sol fa# mi-ré);*'  [Col 3.1s]
  R.Nous les tournons vers le Seigneur°! (fa# mi fa#sol fa# fa# miré°!)
  - Rendons grâ -ces au Seigneur,[notre Dieu°!]°[facultatif pour petite assemblée!]
   ( fa#sol fa#mifa# fa# fa#fa#()[réfa#()mi°!**'] Mt15.36;26.27;Rm 1.8)  
  R.C'est important et juste°!(sol fa#mifa# mi miré°!)(2Thes1.3;Apoc4.11;5.2;Mat 10.11;1O.37s;Jn 1.27)

 ACTION DE GRÂCES: 1è partie: plus générale,même en rapport avec les lectures.Elle donne sur le Sanctus:
 le SANCTUS de NEUENRADE: HYMNE de l'ACTION de GRÂCES (EG 185.1 en ré au lieu de en do!) 
  R.SAINT°-,saint- ,saint SEIGNEUR°,|(la°fa#,réfa#, la sila°)| 
    Dieu des "troupes céles°tes°|(la la sido# rési°la°:) Luc 2.13 *'
    Ciel et terre sont pleins-*'de ta GLOI-RE°!(la sol fa#sol la la-sol|fa# mi fa#-miré°[ou:*|fa# la si-lala°!]
    `Osa-na dans les Lieux- très hauts°(lasi-do#ré si la fa#-ré mi ré°!)
    Béni est Celui qui VIENT dans le NOM du SEIGNEUR°!(réfa# mi mifa# sol la la la si la solla°!)               
    `Osan-na dans les Lieux- très hauts°!(lasi-do#ré si la fa#-ré mi ré°!)
                             L'absolue sainteté du SEIGNEUR s'étend aussi au Fils,le Christ;    
          *' emplis ou pleins-: un sceau peut être rempli;ici empli= plein- de la Gloire de Dieu!    
          *" Luc 2.13: "célestes" ou: "du Ciel":"les troupes célestes" rend le terme araméen:"sabaoth"
             Rom 9.29;Jac 5.4;[correspond à l'hébreu:tsébaoth, mieux connu des étudiants en théologie.]  
             [Apoc 4.8: Dieu,Maître de l'univers°,(la,sido# ré sisila°) est un hapax dans le NT! Dans 
             l'AT dans le grec de la Septante(des Petits Prophètes) l'hébreu "hosiana" y est rendu par le
             terme grec Pantokrator= le Tout Puissant;l'Omnipotant.
          Dans le NT apparaît en général l'araméen: hosanna repris en latin(+vg Mat Os.):le ho est 
             représenté dans le texte grec par un Oméga. Comme le terme hosanna peut évoquer des 
             expressions choquantes, il vaut mieux rendre le ho par un grand O à la suite des textes 
             grecs (Mt 21.9,15;Mc 11.9,10;Jn 12.13)
 ACTION DE GRÂCES: 2è partie,centrale: l'événement Jésus,le Christ, et paroles de l'Institution. Puis:                
                   3è partie: prières de l'Eglise locale pour elle-même et dans le monde entier;
                   +  doxologie et ratification de l'Action de grâces par l'Amen de l'assemblée:                            
 R. A---°--|me°n!(rémifa#sol°fa#mi|ré°mi!)de l'Assemblée pour se l'approprier(1 Cor 14.15-19;.Justin Mart.)     
 NOTRE PERE de FRANKFURT/Main (le NP est une Extension de la prière eucharistique;)ex: EG 187.1; etc

 LA FRACTION DU PAIN: [Elle prend du temps si le pain est une miche de pain offerte: il faut la
                      rompre en morceaux avant de les proposer à la communion(au lieu d' "hosties")
             et selon la coutume antique que mentionne Jutin,~150,Apologie I.67,66 à l'empereur Antonin.
    - |mi|: Le pain que nous rom|pons°(ré) [faire le geste]|
       est la communion au CORPS du Christ° (ré mi fa#fa#fa# mi fa# mi ré°!)...
       et au Sanctuaire céleste°!(mi mi fa#fa#solfa# fa#miré°!) 
    - Le Sanctuaire est aux saints°! (ré mimimi ré mi fa#°!:[antique formule orthodoxe:]
    R.Un seul est le| Saint°! Un seul,le Sei|gneur°: (=fa# fa# fa# fa#|mi°! fa# fa#,fa# fa#|mi°:)
      Jésus le Christ° à la gloire de Dieu le Pè°re°.(fa#ré mi sol° sol sol lala sol fa# ré mi°mi°.)
      A---|men°!(rémifa#mi|mi°!)[la Fraction peut se poursuivre pendant l'AGNUS DEI]:
 .......................................................................................................                     
 AGNUS DEI XVII.5: XIIIè s.(un Essay peu réussi fut fait à NEUENRADE 1564) HYMNE de la FRACTION du pain.    
      1-3: Christ°,Agneau- de Dieu°)(qui enlèves le péché-si du monde°,)(aie pitié - de nous°!)
      ......(la° ,fa# rémi mi ré°  )( ré fa#lala la  siré-si la sila° :)( la fa#rémi mi ré°!)          
        3: Christ°,Agneau- de Dieu°)(qui en lèves le péché-si du monde°:)(donne -nous- ta paix!)   
      ......(la° ,fa# rémi mi ré°  )( ré fa#lala()la si ré-si la sila° :)(la°fa#-ré-mi mi ré°!)    
 ou : 190.2 (B) de Nicolaus Decius. 
 ...................................................................................................
 CHANT de DISTRIBUTION pour une Communion digne et solennelle, "en bon ordre"(Calvin 1545), sans 
      précipitation ni fatigue, selon 1 Cor 11.17-34. Parmi les psaumes: Ps 34(antique); Ps 138
      (Calvin). Mat 26.3O [cf Héb: Ps 113-118].Le chant par alternance convient ici particulièrement.       
 PRIERE-collecte***(la "collecta après la communion";[= une brève prière: la "postcommunion"] R. Amen!
 LA BENEDICTION R. Amen!)[Voir la bénédiction sous EG 190.5]                                                      
 LE RENVOI-ENVOI (Mat 4.25;15.3;14.22; Luc 2.29;2 Sam 3.21), signifie à tous la fin de l'action 
      commune et la dispersion:                    
    - Allons- dans la Paix- du Christ°!(lafa-ré sol la sibla sol fa°!)*''
    R.Dans le- NOM- du- SEIGNEUR°!(la faré solla sibla solfa°!)              
      [Ou sur le ton du verset de 1582]:
    - Allons dans la paix du Christ°! (fasol fa fa fa ré fa°!)
    R.Dans le Nom du Seigneur°!(fa fa sol fa réfa°!)
 CHANT de SORTIE: il est le pendant du CHANT d'ENTREE au début). Il permet au pasteur et autres 
      responsables de sortir avant le gros de l'assemblée en bon ordre et d'établir des 
      contacts.(Ex: EG 222;EG 163;RA 216;RA 217;EG 170;EG 421;EG 175(à l'unisson); etc.)
 LE JEU d'ORGUE se fait en principe pour la sortie de l'Assemblée. Le Service Dominical(=du Christ
      -Seigneur)n'est pas d'abord un lieu de concert musical, mais le lieu où Il rassemble son
      Eglise et la "sert" en sanctifiant les siens, ceux qui l'accueillent dans la foi et     
      l'humilité. Mais rien n'est certes trop beau de notre part pour l'honorer! GP
 

D'après: SANCTUS de NEUENRADE 1564 + AGNUS XVII cf Neuenrade 1564
De: ? Es 6,3+Mt21 9/11è s/ ? Neuenrade 1564+ Agnus

Version Allemande:
D'après : Hei°lig,Heilig,Heilig ist Gott cf RA rot !
De: ? / de Neuenrade
EG: 185.1  RA: 36

  Mél: EG 185.1  cf le SANCTUS XVII (~aussi adapté en Suède,etc; cf RA 36 rot)
  *' Des textes syriens à la croisée des cultures insèrent le terme grec:`o noos,la pensée
  *Pour mettre pleinement en relief ce terme capital de "GLOIRE" on pourrait même l'élever 
     ici à la quinte en EG 185.1(en do):("mi sol la-solsol°)c'-à.d.ci-dessus:(fa#lasi-lala°
     en français EG 185.1 en Ré!)[même si dans la mél.originale ce n'est pas le cas!]
  Cette "GLOI-RE de Dieu"(="Gloria tua!") SE TROUVE AU COEUR DU SANCTUS qui doit être
     intégré dans toute l'Action de Grâce et en faire pleinement partie: Cette pleine 
     intégration dans la liturgie eucharistique a sans doute donné naissance à l'appellation:
     "l'Hymne de victoire"(ou: "l'HYMNE triomphale") en désignant en grec le Sanctus comme 
     "ton epinikion humnos"(Liturgie de Basile p.323; 4O3,2; et de Chrysostome p.385,7 in: 
     F.E.Brightman,Litugies Eastern,  Oxford 1896. (GP 14.1O.2O1O)
  [] Le rituel ORTHODOXE grec, confronté plus souvent à de petites assemblées, n'a pas en 
    général la finale complète: ["notre Dieu"!]. Ce n'était pas le cas dans la grande ville
    de Rome d'où Charlemagne introduisit la liturgie et les offices au 9è s. dans son empire.  
  Dans le SANCTUS ORTHODOXE grec notons les nuances suivantes: 
     1. (Le) Ciel et (la) terre sont pleins- de ta Gloi-re°: le latin a: (les) Cieux et (la)  
     terre ..[sans doute sous l'influence du "NP qui es aux Cieux"; Mat a souvent le pluriel, 
     mais faut-il le généraliser?] Je pense que le singulier peut suffire dans notre contexte. 
     2. Dans le second `Osan-na grec, le texte insère un "`o" avant "en tois `upsistois", qui 
        pourrait se traduire par: Sauve donc,toi qui es dans les lieux très hauts! GP.
  *"  Mélodie d'après RA 43 rot de Lukas Lossius 1553 et un Benedicamus Domino de Bayreuth 
      1755,tiré de: "die Ordnung des Hauptgottesdienstes",Bouxwiller,1939 Unter Elsass(B-Rhin)                                   
  *** ou plus court: "collecta"; ce terme tiré de l'usage en Gaulle ("collecta") a pour 
      fonction de "collecter"(=rassembler) en une courte prière en fonction de termes tirés
      du chant ou de textes qui précèdent. C'est un procédé général et classique dans les 
      liturgies anciennes: les prières individuelles se prononçaient en silence et furent
      rassemblées en une prière modèle: "la collecta" par le dirigeant; cela évitait toute 
      outrecuidance et présomption, car Dieu aime l'ordre et sait lire sur les lèvres et
      même dans les coeurs!GP 
  
  

  
  
                                                      
 
   
           
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