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*Ou.vrez'-moi la Belle Porte(Ac 3.2), conduisez -moi dans Sion° RA 210; EG 166

  Tut. mir' auf die Schöne Pforte(Act 3.2 voir la note*) 
          führet mich in Zion ein (RA 210, ~EG 166)
  1. [Le contenu des () est facultatif!]             
  Ou.vrez' -moi la Belle Porte*, 
  condui'-'sez -moi dans Sion°**(/) :|]
  dans. le' lieu qui réconforte,
  près de'-' Dieu, dans sa Maison°(+)
  Dieu. y' est pour m'accueillir°,
  Dieu. y' est pour me bénir°!
  2.
  Vers. toi',Dieu, mon coeur se tourne,
  tourne'-' -toi aussi vers moi°:(/)  
  Tout. heu'reux est qui séjourne 
  en ce'-' lieu tout près de toi°(+)  
  Viens. en' mon for intérieur°,
  fais. un' temple de mon coeur°!                   
  3.
  Je. viens' en ton Sanctuaire
  pour que'-' tu me sanctifies°;(/)  
  Que. mon' chant et ma prière 
  devant'-' toi soient accueillis°!(+)
  Dans. mon' coeur mets le désir°
  de.com'prendre et te servir° .                   
  4. 
  Fais. sur'gir la bonne terre
  pour ton'-' grain tombant sur moi°!(/) 
  Dans. mon' coeur que ta lumière
  vienne'-' m'attirer à toi°:(+)        
  Que. je' porte du bon fruit° 
  tous. les' jours dès aujourd'hui°: 
  5.
  Parl.le', Dieu, pour que j'écoute
  et fas'-'se ta volonté°.(/)    
  Chas.se' de mon coeur le doute
  s'il vient'-' à me déranger°;(+)        
  Don.ne' -moi le pain du Ciel°,
  sau.ve' -moi, Dieu d'Israël°*!                    
  6.                                             
  Gloi.re et' tout honneur au Père: 
  Il est'-' notre créateur°,(/)                       
  et. au' Fils venu sur terre,
  et à'-' l'Esprit dans nos coeurs°:(+)                          
  No.tre' Dieu est Trinité°
  jus.que' dans l'éternité°!                          
  *****************************************
  str.6: Notre Dieu = En tant qu'il nous a
         fait entrer dans son Alliance par le 
         baptême qui nous inséra dans le Fils
  inséré par la circoncision dans l'Alliance 
  de Dieu avec Abraham dans Luc 2.21: cela
  nous permet de Dire "Notre Dieu".+Luc 2.22s
  et Gen 17.1s GP

D'après: Tut. mir' auf die schöne Pforte, führet'-' mich in Zion ein° (Apg 3.2)
De: Benjamin Schmolck (1672-1637)1734

Version Allemande:
D'après : Tut .mir' auf die schöne Pforte* = Ou.vrez ' moi la Belle Porte* (Act 3.2)
De: Benjamin Schmolck 1734
EG: 166  RA: 210

   Mél.: EG 166 = RA 210 Tut mir auf die "schöne Pforte"*(Act 3.2)
         et de Joachim Neander 168O, Darmstadt 1698                                    
   Texte: de Benjamin Schmolck (1672-1737),1734                                 
 * "la Belle Porte"* menait à partir du "parvis des nations"
   au "parvis des femmes" dans le Temple de Jérusalem. 
   Cette porte est citée en Actes 3.2: Elle était imposante et 
   très belle et menait à l'intérieur du Temple de
   Jérusalem d'où son appellation(en Actes 3.2).
   N'importe qui ne pouvait pas y entrer. Le poète exprime 
   ainsi sa consciense d'avoir accès auprès de Dieu.  
 ** SION signifie "forteresse" et désignait la ville des 
   Jébusiens. Prise par David, elle prit le nom de "ville 
   de David" 2 Sam 5.7; 1 R 8.1; 1 Chro 11.5; 2 Chro 5.2. 
   Plus tard,Sion est désignée comme la sainte montagne 
   Ps 2.6 que le SEIGNEUR, par amour pour Sion,(Es 8.18)
   s'est choisie Ps 78.68. L'appelation "Sion" fut ainsi
   étendue au Temple 1 Macc 7.33. Elle devint synonyme de 
   JERUSALEM 2 R 19.31;Ps 51.2O; 97.8;135.21; 147.12;etc. 
   De ce fait Jérusalem est aussi appelée "Fille de Sion":
   2 R 19.21; Es 1.8; Za 9.9.Mt 21.5; Ro 9.33; 1 Pe 2.6; 
   Hb 12.22(Sion).     
      Dans le NT "la montagne de Sion" vient à désigner la 
   Jérusalem céleste Apc 14.1: la Ville Sainte qui vient du
   Ciel; elle désigne de ce fait "la sainte Eglise de la 
   Nouvelle Alliance, le Corps dont la tête,le chef,est le
   Christ de Dieu: elle est dans le monde, mais n'est pas 
   de ce monde! 
      On peut regretter que dans EG 166.1 le vers 2: führet 
   mich in ZION ein (en RA 21O) fut changé en führt in'-' Gottes
   Haus mich ein"! C'est peut-être plus simple, mais en même
   temps d'une portée plus réduite et plus flou!(GP)
 *'   Israël,comme souvent dans la Bible, désigne le patriarche
   Jacob, le petit-fils d'Abraham: En s'accrochant de toutes 
   ses forces à Dieu pour obtenir sa bénédiction, celui-ci lui
   donna le nom: Israël (=Dieu a lutté! réf. à Gen 32.23-33)GP
 [L'ALTERNANCE:(facultative) 
 *  Le groupe choral I entonne le chant jusqu'à / et l'assemblée 
    le continue par le second couplet et puis poursuit son chant
 jusqu'à la fin de la strophe! Au signe + le groupe I la rejoint. 
 ** Pour éviter l'épuisement,le compositeur suggère la reprise 
 du même principe en début de chaque strophe: Il suggère ainsi
 une pause intelligente à l'assemblée,qui de la sorte reste en
 forme quel que soit le nombre de str.,et sans autres pauses!
 - A + le groupe choral I est invité à intégrer le chant de 
  l'assemblée pour former avec elle un choeur complet rassemblant
  toutes les voix:"ein gantzer Chor"(Luther),un choeur plénier GP 
 
   
           
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