Nombre de chants disponible : 441 |
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Puisque l'An nouveau commence, aide-moi,Seigneur Jésus; Hilf.,Herr' Jesu,lass gelingen OCTAVE de NOËL
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HILF.,HERR'JESU,LASS GELINGEN RA 49,1.3.7.8.11 =EG 61,1-4.6
Lc 2.21
Mél: Tut.mir'auf "die schöne Pforte" RA 49 EG 166/NOUVEL AN
1.
Puisque l'An nouveau commence:
aide- moi,Seigneur,Jésus°;/ :|]
Gar.de' -moi ta bienveillance,
ton a'-'mour et ton salut°;+
Re.nou'velle,je t'en prie,
mon. bon'heur,ma joie,ma vie°!
2.
Tout.ce' que tu me conseilles,
veuille'-' m'en emplir le coeur°/ :|]
Que.je' dorme ou que je veille,
tu peux'-' m'entourer, Seigneur:+
Quand.je' sors, deviens mon guide,
et.chez moi veille et décide;
3.
Fais.du'rer l'Année de Grâce*
qui me'-' rend la Liberté°/ :|]
Fais.bril'ler sur moi ta face,
donne'-' la prospérité° +
et.sur'tout remets les fautes,
ô.toi', mon Sauveur, mon hôte!
4.
Que.l'an'née soit bonne et sainte
pour ce'-'lui qui t'appartient°/ :|]
du.men'-'songe et de la feinte
veuille'-' préserver les tiens°:+
Je.veux' vivre en ta présence
et.su'bir ton influence.
5.
Dans.la' joie que je termine
cette an'-'née et chaque jour;/ :|]
A.vec' moi, Seigneur,chemine,
car il'-' me faut ton secours!+
Gui.de' -moi vers ta lumière
jus.qu'au' Ciel auprès du Père!.
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* ou: AN de GRÂCE cf.le jubilé: Lév 25.8s;
rapports avec le Messie:Es 61.1-3;Luc 4.16s.
Le début de l'An de grâce était selon Ex 12
en rapport avec la SORTIE d'EGYPTE et depuis
le séjour à Babylone en septembre dans le
calendrier juif.
* Le NOUVEL AN en FRANCE,sous Charles IX fut
en 1562 avancé du 1er avril au 1er janvier,
à l'octave de Noël en accord avec
Luc 2.21,le jour de la CIRCONCISION de Jésus
qui est,suite à la fête de Noël le 25
décembre à Rome, le 8è jour, c'-à-d. le 1er
janvier: On y célèbre la circoncision de
Jésus,son insertion dans la lignée d'Abraham
et l'attribution de son nom:Jésus(cf Mt 1.21)!
Sans cet acte qui fait participer l'Enfant à
l'Alliance de Dieu avec Abraham(Gn 15/17),
Jésus n'aurait pas pu devenir ni notre
Rédempteur et ni notre Sauveur! GP
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D'après: Hilf., Herr'Jesu, lass gelingen De: Johann Rist,1642
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Version Allemande: D'après : Hilf, Herr Jesu, lass gelingen De: Johann Rist 1607-1667(1642)
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EG: 61 RA: 49
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Mél: Un.ser' Herrscher,unser König RA 49
Mél: Tut.mir'auf "die schöne Pforte"
EG 166(mél.de Joachim Neander,1680)
ou: Hilf.,Herr' Jesu,lass gelingen RA 49
ou: EG 61 mél.de Johann Schop,(1642) EG 166
Text de Johann Rist 1607-1667,1642
Texte en français: Georges Pfalzgraf 1998
ALTERNANCE:
On peut antiphoner les deux premiers
couplets: Le groupe I entonne le couplet I
et l'assemblée prend la relève au couplet II
et poursuit le chant jusqu'à la fin de la
strophe.
Les STROPHES de 6 vers(qui ne sont pas
constituées de deux tercets,) ressemblent en
général à celle-ci: ab/ab cc . On peut
concevoir la possibilité que le groupe I
revienne à la charge pour proposer tacitement
à l'assemblée le renfort de ses voix pour le
couplet final.
NB: Voyez la notion de Refrain dans les No°:
RA 486; RA 353; cf EG 4O1, etc.)
et pour l'AN de GRÂCE le jubilé: Lév 25.8s;
et pour les rapports avec le Messie:
Es 61.1-3s et Luc 4.16s. GP
Le NT dit que Jésus,le descendant d'Abraham,
est le Seigneur,le Chef et la Tête de son Corps,
l'Eglise. Puisque par le baptême,nous sommes
insérés("plongés")dans NOM qui englobe le FILS
dans la TRINITE, c'est par sa circoncision le
8è jour,célébrée en l'octave de Noël(pour nous
désormais le 1er janvier, nous participons à
la descendance d'Abraham (Mt 3.9;Jn 8.33;Rm 4.1s;
Gal 3.14s;Jac 2.21-24).Pour cette raison Nouvel
An en tant qu'octave de Noël,est la fête de la
circoncision de Jésus. Ce fait est hautement
important et marque dans notre calendrier le
début de l'Année: avec les lectures habituelles:
Gn 17.1-8;Gal 3.23-29; et Luc 2.21. Nouvel An
a ainsi une importance hautement biblique et
théologique, mais aujourd'hui souvent ignorée
et sous-estimée!
Dans son chant ludique: Vom Himmel hoch da komm ich
her RA 40.15 Luther dès 1539 "..und singen uns solch
neues Jahr." situe Nouvel An déjà en rapport avec
Noël,bien avant la décision de Charles IX [Il nous a
octroyé le psautier français(dit souvent "huguenot")
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