Nombre de chants disponible : 452 |
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Tu fais grâce et donnes vie.: Wunderbarer Gnadenthron.
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*WUNDERBARER GNADENTHRON,
EG 38(en MI min mieux); RA 44
Jésus rend le "pauvre" riche.
EG 38(en Mi min 2#)
mi° sol fa°# mi ré° mi fa#°.
fa#° sol la°, si sol fa#° mi°./
fa#° sol la° fa# mi° mi ré°.
la° si do#° do#,si° la# si°.+
si° si la° fa# sol°mi fa#°. :|]
si° si la fa# sol°mi fa#
fa° sol la° si sol fa#°mi°.
1.
Tu° fais grâ°ce et don°nes vie°.,
Fils° de Dieu°, fils de Ma°rie°./
Dieu°,tout Hom°me et fai°ble Enfant°.,
Dans° la Crè°che, ra°yonnant°., +
Chef° de tou°te é°terni té°.,
Roi° d'imm°mense° majesté°.,
que° bénit° ta chrétien°té°.!
2.
Tu° viens, pau°vre et dé°pourvu°.
toi° qui m' of°fres le sa°lut°.!/
Tu° te rends° petit°, Seigneur°.,
mais° c'est pour° sécher° nos# pleurs°.,+
Car° au mon°de entier° tu veux°.
ré°véler° que toi°, grand Dieu°.,
tu° es bon° et merveil°leux°.!
3.
Re°nouvel°le cha°que jour°.
ta° faveur° et ton a°mour°./
et° ne m'a°bandon°ne pas°.,
quand° la mort° s'en prend° à# moi°.!+
Je° dési°re con°templer°.
ta° divi°ne ma°jesté°.,
sans° fin, dans° l'éterni°té°.!
......................................
NB: Cette mélodie de 7 vers, à 7 syllabes
chacun, exprime symboliquement la plénitude
contenue en Jésus le Christ.Voir RA 22 et
la Note ***
SUGGESTION pour l'ALTERNANCE:(RA 44 = EG 38)
Ici'(en RA 44) la structure des rimes révèle
une suite de rimes plates: aa bb ccc !
-Au quatrain initial qu'on peut alterner en tant
que deux couplets qui se suivent, toute
l'assemblée répond en choeur plénier à + par
le tercet final où tous s'unissent I+II, les
jeunes et les aînés.
-Notons que ce chant est une hymne où l'on
s'adresse au Seigneur: une Hymne qui avait
certainement rertenti dans les offices de
Noël et du temps de Noël peut-être plutôt que
dans le culte même de Noël. GP
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D'après: Wunderbarer Gnadenthron / In Natali Domini 15è s De: Johann Olearius,1611-1684(1665)
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Version Allemande: D'après : Da Christus geboren war EG38//RA34 De: Johann Olearius(1665)
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EG: 38 RA: 44
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Mél: Da Christus geboren war(In Natali Domini)
15è s) EG 38(Mi:2#) mieux que RA 54
(en Sol,1 b)15è s.frères moraves 1544;
Frankfurt/Main 1589
Cette mélodie de 7 vers à 7 syllabes chacun revient à
3 reprises dans le RA 22; 44 et 54,et une fois dans
EG 38 dans une tessiture moins haute: en Mi: 2#
*REFLEXIONS: COMMENT CHANTER d'une manière plus vivante?
-Le procédé de l'ALTERNANCE crée la diversité et
des possibilités insoupçonnées telles que: se
relayer, se reposer,offrir et prendre la relève,
s'arrêter pour se mettre à écouter et à reprendre
du souffle, et surtout pour ne pas s'essoufler
au bout de quelques strophes.
-Le chant polyphonique d'un choeur n'interdit pas
celui de toute l'Assemblée ni inversement! La saine
stabilité est dans l'équilibre qui évite les extrêmes
et ne renonce pas aux principes élémentaires.
-Savoir antiphoner (chanter dans l'alternance) n'est
pas difficile, mais exige de jeter un coup d'oeil
préalable à la structure du poème et de la mélodie:
-Tout fait penser que les musiciens étaient attentifs
à ce qu'avait écrit le poète et qu'ils s'en
inspiraient consciencieusement pour éviter de proposer
n'importe quoi. Mais soyons attentifs au PROVERBE:
"Weniger kann mehr sein!"(Le Mieux est l'ennemi du
Bien!) Il peut être avantageux de savoir se
contenter de moins, sans pour autant renoncer à
prendre des initiatives si des possibiltés y invitent.
Mais cela n'est souvent que pour un temps...! GP
-Ce chant EG 38 (=RA 44) n'est pas un chant de
méditation, mais plutôt une HYMNE où l'on s'adresse
au Fils de Dieu,venu dans l'extrême pauvreté humaine,
pour se porter à notre secours. GP |
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