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* Un° rejeton fidè°le° sort° du tronc° de° Jessé: Es° ist ein Ros entsprun°gen°

   ES°IST EIN ROS ENTSPRUN°GEN° =RA 27;=EG 3O 
   Es 11,1,1s;Es 7,14;      
   Luc 2,26s(Jessé[Isaï),père de David,et
   ancêtre de Joseph,l'époux de Marie 
   promise à lui.)
       MELODIE:
       do° do do ré do do° la° sib° la sol° fa° mi fa°/:|]
       do° do do ré do do° la° sib° la sol° fa° mi fa°.
     + la sol mi fa ré do°.
       do do  do ré do do° la°. sib° la sol° fa° mi fa°°
   1. 
   Un° rejeton fi dè°le°  sort° du tronc° de° Jessé°/ :|]                                              ) 
   C'est° comme les Prophè°tes°  nous° l'avaient° an°noncé°.
   + Parmi nous il surgit°., 
   en notre hiver austè°re°*, au° milieu° de° la nuit°°!
   2.*'
   Ce° rameau plein de sè°ve°,  par° qui vient° le° salut°,/ :|]
   est° le fils de la Vier°ge°,   com°me Esa°ï°(e) l'a vu°.*'+
   + Selon le plan de Dieu°, 
     Marie devint sa mè°re°, mè°re du° Roi° des Cieux°°!
   3.
   Il° vient changer l'histoi°re°  et° réjou°ir° les coeurs°/ :|]+
   Par° l'éclat de sa gloi°re°  il° dissi°pe° l'erreur°.: +
   +   En vrai Homme et vrai Dieu°,
   du mal il nous déli°vre°  et° répond° à° nos voeux°°
 **4.
   Sois° désormais notre hô°te°, nous° t'en pri°ons°,Jésus°./ :|]
   Nous° remettant nos fau°tes°, con°duis -nous° au° salut.+ 
   +   Toi qui souffris pour nous°.,
   mets fin à notre angois°se  et° remets° -nous° debout°°!
 
   *********************************************************** 
   * savoir adapter le texte à la situation et choisir l'adverbe 
     le plus approprié: plus rude,moins rude,.. selon le temps.   
   Comment pratiquer l'ALTERNANCE? 
     La reprise dans le second couplet de la mélodie du premier
     couplet invite à y pratiquer l'alternance:
   - Le premier couplet est pris en charge par le groupe I qui
     lance(et relance aussi dans les autres strophes) le chant,
   - le second par l'assemblée qui reprend la même mélodie et
     continue le chant jusqu'à la fin de la strophe avec d'autant 
     plus d'assurance à +.
   A + le groupe I peut s'associer à l'assemblée pour le dernier
     tercet qui reprend la mélodie des deux premiers couplets dans 
     le couplet final. Le tercet final constitue un "plus" très
     intéressant que le poète, suivi du compositeur, semble 
     insinuer. GP
   
   *'VARIANTE:
   2.
   Das° Röslein*,das ich mei°ne°, [Das° *Blümlein,das ich mei°ne°]
   da°von Je°sa°ia sagt°,/........[=]
   ist° Mari a die Rei°ne°,.......[hat° uns gebracht allei°ne°]
   die° uns das° Blüm°lein bracht°.,+[Ma°rie,die° rei°ne Magd°.]
   Aus Gottes ewgem Rat°,(|)......[=]
   hat sie ein Kind gebo°ren° ....[=]
   und° blieb doch°rei°ne Magd° ..[wel°ches uns° se°lig macht°]
    


D'après: Es ist ein Ros entsprungen RA 27 EG 30
De: 1+2: Trier 1587/88 ;3-4: chez Fridrich,Layriz 1844

Version Allemande:
D'après : Es ist ein Ros entsprungen EG 3O oe = RA 27
De: A Trèves/Trier st.1-2; 1587/88 Chez: Fr. Layriz st 3-4, 1844
EG: 30  RA: 27

    Mél: Es ist ein Ros entsprungen EG 3O;NCTC 167;
         AL 32-16.=RA 27 16è s. Cologne 1599. 
    Composition musicale(Satz de Michael Praetorius 16O9: 
    Adaptation en français: Georges Pfalzgraf,1979 revue
 *' VARIANTES:
         Pour le texte allemand, il existe pour les str 2 et
    suivantes de nombreuses VARIANTES dans le Quempas-Heft.1972
    Bärenreiter-Ausgabe 444 édit. par Wilhelm Thomas et Konrad 
    Ameln;voir p.18, la strophe 2 y présente un intérêt par le lien plus 
    étroit qu'elle cherche à établir avec l'évangile de Luc 1.-2.:
    [entre crochets [] des variantes plus récentes(?)]
 
 REMARQUE: L'assemblée ecclésiale ne se livre pas à n'importe quel
   "sing-song": son dirigeant a pour tâche de veiller sur la
   qualité du chant pour qu'il soit le plus beau, vrai et noble possible,
   à la mesure des capacités et des charismes que le Seigneur fait
   naître en Elle pour l' édification communautère et concrète de tous.   
 ** La str 4. est en fait une "prière-collecte" selon le vieux principe
   d'ajouter au psaume et au cantique de courtes prières dites en silence
   en se laissant guider par les textes entendus(lus ou chantés) et la 
   situation individuelle, en silence. Ensuite le dirigeant, pasteur,
   prêtre ou évêque les rassemble dans une prière type,"la collecta"
  (la prière-collecte)selon sa compétence[en général] plus grande. 
 *" SENS des SIGNES RYTHMIQUES d'un texte à base de noires: / alterner
   (antiphoner);  + s'associer; ou octave supérieure; ° blanche; le 
   point . prolonge la note ou la valeur précédente de sa moitié; la noire 
   suivie d'un . vaut 1 noire + 1 croche: ! dans l'estimation nous incluons
   souvent la valeur des silences pour mieux régulariser le chant et le 
   rendre plus digne et plus expressif à la fin des vers [nous l'ommettons
   souvent pour ne pas surcharger le texte lorsque le vers suivant commence
   par une croche: Le point peut alors devenir superflu.] (GP) 
 
   
           
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