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Seigneur,décide dans ma vie et qd la mort..: Herr,wie du willst,so schicks mit mir EG 367

  HERR°,WIE DU WILLST°, SO° SCHICK'S MIT MIR° 
        RA 437(en sol 1#): =EG 367
  Mél.: Aus°tiefer Not°schrei°ich zu dir°II
        Se savoir entre les mains de DIEU
  1. 
  Sei°gneur,déci°de° dans ma vie°
  et° quand la mort° s'ap-pro°che°:/ :|]
  En° toi seul je° me° réfugie°,
  à° toi seul je° m'ac°-cro°che°! +                                    
  Par° ta clémen°ce et° ta faveur° 
  gui°de -moi pour° que° dans mon cœur°  
  seul° ton° dé°sir° s'im°po --°se°°:
  2.
  En° moi viens met°tre° tout le temps°
  l'a°mour pour ta° pa-ro°le°,/ :|]
  la° foi,l'honneur°,un° saint élan°,
  mais° non un cœur° fri-vo°le°!+
  De° toute erreur° viens° me garder° 
  et° de ma vie° veuil°le éloigner° 
  le° mal° et° l'in°jus°ti --°ce°.
  3.
  Lors°que selon° ta° volonté°
  il° faut quitter° le- mon°de°,/
  ac°corde la° fé°licité°
  pour° que la joie° m'i-non°de°!+
  Je° m'en remets° à° toi,Seigneur°:
  j'aspire à l'é°ter°nel bonheur°  
  par° Christ°,Jé°sus°,mon° Maî --°tre°!
  .......................................
  Mél: B)  Aus tiefer Not schrei ich zu dir
       RA 396; EG 299 Strasbourg 1524 :  
       de Wolfgang Dachstein 1524 (EG 299 B)= 
       (mél.de Strasbourg);à Zürich vers 1533/34 !
  ou:  A)  Aus tiefer Not schrei ich zu dir:  M et T de
       Martin Luther 1524;=EG 299 A; = AL 12-19; AL 12-18
       Pour la pratique de l'alternance, la même logique 
       s'applique pour les deux mélodies A) et B) (GP)
  Text: Kaspar Bienemann (1540-1591) 1574/1582 
  Texte en français: adaptation <1992 et suggestions de
       Georges Pfalzgraf(<1992; relu début mai 2014)  
  *  Un chant connu qui ne dépasse pas 21 vers,n'a guère
     besoin d'être alterné: on peut le chanter en choeur
     plénier (luther),tous ensemble,mais examinons 
     pourtant la structure du texte poétique que le 
     compositeur en général s'applique à respecter:
  -  La reprise de la mélodie du premier couplet dans le
     second est une invitation tacite à
  l'ALTERNANCE: La contribution du groupe choral en se 
     chargeant du premier couplet est une garantie contre 
     l'hésitation de l'assemblée qui se charge du second
     couplet avec bien plus d'aisance. 
  -  Au signe / intervient l'alternance et au signe + 
     groupe choral et assemblée sassocient à unir leurs
     voix jusqu'à la fin de la strophe. Le même processus
     se répètent dans chaque strophe. 
  -  Notons que le tercet final introduit par le signe +
     présente en général un aspect compact que le groupe 
     choral contribue à faire ressortir par l'association
     de l'ensemble des voix et le soutien mutuel. GP 

   

                                                      

D'après: Herr°,wie du willst°,so° schicks mit mir° EG 367; RA 347
De: Kaspar Bienemann,(1540-1591)1582

Version Allemande:
D'après : Herr,wie du willst, so schicks mit mir I :Luther
De: Kaspar Bienemann(1574)1582 EG 299I:mél.I de Luther/EG 299 II.: mél.de Strasbourg.
EG: 367  RA: 437

 
 
   
           
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