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Maintenant le jour s'est levé: Die Nacht ist hin,der Tag bricht an/ Iam lucis orto sidere

 DIE NACHT IST HIN,DER TAG BRICHT AN
   Texte du RA 229 d'après Wolfgang CAPITO 16è s.    
   HAGUENAU;PRIERE en début de JOURNEE     
 (Plus connue,la mél.du Ps.134 =EG 3OO;RA 142
  peut aussi aussi être employée) 
 Mél du EG 453:
    mi ré mi sol la sol fa# mi
    la la sol la si sol fa# mi/
    mi mi fa# ré _si ré ré mi  
    mi ré mi sol la sol fa# mi°
 1.
 Le jour s'est maintennt levé; 
 prions Celui qui l'a donné;/
 Que dans nos ac_tes aujourd'hui          
 nous évitions tout ce qui nuit°!
 2.
 Qu'à notre langue il mette un frein,
 pour qu'elle ne nuise au prochain!/ 
 Que Dieu empê_che nos regards
 de s'écarter de nos devoirs°!
 3.
 Qu'il garde pur le fond du cœur,
 qu'il en bannisse toute erreur!/ 
 Qu'il donne la _modération,
 lorsque nous buvons et mangeons°!
 4.
 Ainsi, quand le jour s'en ira
 et que la nuit s'installera,/ 
 gardés par no_tre retenue,
 nous bénirons Dieu par Jésus°!
 5.
 Au Père gloire et tout honneur,
 de  même au Fils rendu vainqueur,/ 
 au Saint Esprit _pareillement,
 toujours et jusqu'en tous les temps°!
 R.  A--|me n!(mifa#mi|rémi!)
.................................
*ALTERNANCE possible:
    On peut antiphoner ce chant couplet
 par couplet. Par son texte et par sa
 mélodie il invite à la méditation 
 que la pratique de l'alternance
 favorise de surcroît. 

 PSALMODIE CLASSIQUE: 
    Comme dans la pratique de la Psalmodie 
 Classique,les str.de 4x8 pieds peuvent se
 chanter en insérant une petite pause au 
 milieu des strophe (avant le signe /) ,
 mais pas à la fin des strophes comme on a 
 l'habitude de faire de nos jours.
    On se contentait de l'insertion d'une 
 brève petite pause à la fin des premiers
 couplets et on pratiquait l'alternance
 strophe après strophe entre les deux
 choeurs (assis de part et d'autre dans le
 choeur!):
    Après le chant d'un psaume ou d'un autre
 chant on ajoutait un temps de prière 
 personnelle dans un grand silence où personne
 ne dérangeait ses voisins ni essayait de se 
 faire remarquer ou de se mettre en évidence
 ou en valeur.
    Ces chants se terminaient par une collecta,
 (prière-collecte) formulée par le dirigeant
 en fonction du contenu textuel du psaume ou du
 chant.L'assemblée s'y associait par un Amen
 pour faire sienne,cette prière publique: 
 Le principe consistait à prier en fonction de
 l'un ou l'autre vers ou thème contenu dans le
 texte chanté et entendu et la situation vécue.
 GP

D'après: Iam lucis orto sidere(9è s) Die Nacht ist hin, der Tag []bricht an de: W.Capito 16è s) RA 229
De: ? / Wolfgang CAPITO,1478-1541,Haguenau // voir aussi: Jochen Klepper 1939 (= EG 453)

Version Allemande:
D'après : Schon bricht desTages Glanz hervor(EG 453) // RA 229:Wolfg.Capito(1478-1541),Haguenau
De: Jochen Klepper(1939)1941(Schon bricht des Tages Glanz hervor) EG 453
EG: 453  RA: 229

 Mél: Der° Tag bricht an° und° zei[]get sich°(en Ré): 
      = RA 225(Ré min) avec mél.vigoureuse et puissante;
 Mél: RA 229: Die°Nacht ist hin°,der° Tag[] bricht an°
      Texte de: Wolfgang CAPITO de Haguenau(1478-1541) !
      d'ap."Iam lucis orto sidere" 9è s(office bénédictin) .
  ou: EG 438(en Mi); NCTC 217(en Mi)  
  ou: Schon bricht des Tages Glanz hervor: = 
      le Texte de: Jochen Klepper,1939 dans EG 453=EG 784.2
 Mélodie de Einsiedeln 12è s. simple et allante EG 784.2
 TEXTE en français: Georges Pfalzgraf,<1980;* J'ai été 
      habitué longtemps à chanter l'avant-dernière syllabe
      dans ce 3è vers sur la même hauteur que la suivante
 Quel est le gain par l'altération de l'original?(:ré mimi) 

 
   
           
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