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Nous cro-yons en- l'unique Dieu: CREDO catéchétique:Wirglau-ben an- den Einen Gott: (Luther)

  WIR° ---- GLAU°BEN- AN DEN EINEN GOTT (de Luther)
  RA 172 EG 183 Credo en "nous catéchétique" (en Do)
  L'alternance peut se faire entre hommes et femmes;
  ou choeur et Assemblée;ou filles et garçons par ligne.**
 1.
  a Nous° - - - - cro°yons-|en l'unique Dieu°.,/**  
   (do°-solfa solré mib°ré-fa|mib rédosib do°.),
  b le' Cré a teur du| ciel et de la ter°re,/ 
   (sol'solsolsol sol| do()sib la sol sib°sol)
  c qui s'est donné|pour Pè°re°,/ 
   ( la sib sol sol | ré mib°ré°,)              
  d pour que nous devenions ses enfants°°:/
   ( do() ré mib()famibré ()do sibdo°°:)
  e  Il° don°ne la nourri tu°re°,/
  8( do° do°ré  do ré()sibdo°do°,) 
  f corps et âme il nous fait ê°tre°/
   ( ré  la sib sol sol()ré()mib°ré°;)
  g de  tout revers il veut nous garder°:,/ 
   ( sol fa  solla sib la( )sol()fa sol°,)
  h au.-cun' mal° ne doit nous attein°dre;/
   (la.-sib' do°  sol fa  sol()ré mib° ré)
  i Dieu prend. -' - soin de  - nous°,/
   ( fa ()mib.-ré'do sib do-mib do°, +
  j  il garde  et  - veil.-le' bien.-sur' nous
  -  - 
   (mib fa ( )sol-la sib.- la'  sol.-fa' ()mib-ré-do,)      
  k car tout se trouve en son pouvoir.     
   ( ré mib  fa  mib()ré ()do_sib do°°)
 2.  [Nous°- - - - cro° *yons -...] 
  a  [ Et°-] en Jésus,le Christ°°,/**
     (ré-fa mib rédo ,sib do°° 
  b son Fils,no°tre Seigneur et Maî°tre,/  
   (sol sol, sol°do sib la  sol sib°sol)                   
  c qui est chez le Père  toujours°,/
   ( la sib sol sol rémib  mib ré°,) 
  d de même puissance et gloi - re°°./
   (do rémib fa mib ()ré  do-sibdo°°,)
  e le° fils°de Marie,la Vier°ge°,/: 
  8(do° do°  ré doré ,sib do°do°,)
  f né du  Père, mais vrai Hom°me°,/
   (ré la sibsol, sol  ré  mi° ré°)
  g par le Saint Esprit,gardant la foi°,/
   (sol fa sol ()la sibla sol()fa sol°,)
  h pour.-' nous,les é ga rés  en fui° te,/
   (la.-sib' do ,do solfa sol ()ré mib°ré,) 
  i sur.la'() - ,croix  il est  -    mort°,/
   (fa. mib.()ré,- do () do sib do-mib do°,) (+)
  j mais - par l'amour.-du'-Dieu.-vi'vant - -,  
  ( mib-fa sol  la sib.-la'- sol.-fa'mib rédo,) 
  k il est ressuscité par Dieu°°!                 
  ( ré mib fa mi rédo _sib do°°)  
 3.[Nous°-  -   -  -  cro°yons -...]
  a [Et° -] en le Saint Esprit°°,/**
    [ré-fa]mib ré do ()_sibdo°°)
  b Dieu le Père a 8vec son Fils U ni°que,/
    (sol solsol sol do  sib la  solsib°sol)            
  c des faibles il est le Soutien°
   ( la sib sol sol ré mib sibré°) 
  d  et les pourvoit d'excellents- dons°°./
   ( do ré  mib fa ( )mibré do- sib do°°.)
  e8(De°la°chrétienté sur ter°re°/
    [do°do°  réd o ré sib do° do°)
  f Dieu fait un seul coeur et ê°tre°./
    (ré  la ()sib sol()sol ré mib°ré°;)
  g Tout péché, il veut remet -tre°:/
   ( sol fa sol,la sib  lasolfa sol°:)   
  h  et. -' la° Chair doit se remet°tre           
    (la.sib' do° sol ()fa sol rémi° ré
  i   à vi' ()-' -vre malgré tout°
    (fa mib.-ré'do si do  mib do°) +
  j  il - nous - est. -'ré.  - 'ser vé  - 
   (mi-fa sol-lasib.-la'sol.fa-'mib ré do
  k la vraie vie pour l'éterni té°°.
    ré  mib  fa  mib ()rédo sibdo°° 
  R. A - - me -n°!*' 
   (dorédo sibdo°!)  
   (GP revu 2011,30.4.2012 et début/07/2O14 



D'après: Wir glau---ben° all - an den einen Gott
De: Martin Luther (1483-1546)1524

Version Allemande:
D'après : Wir°- - - - glau°ben - (un CREDO CATECHETIQUE Communautaire)
De: Martin Luther 1524 EG 183 RA 172
EG: 183  RA: 172

   Mélodie: Wir°- - - -glau°ben- an den einen Gott
            RA 172;EG 183;5è s.,Wittemberg 1524
   *'   PROPOSITION pour l'AMEN:prendre celui 
   es Hymnes grégoriennes:
   R. A - - - men-°!(dorédo sibdo-°!) moins lourd.
   **  ALTERNANCE: ligne après ligne: a,b,c,d,e,f,
              g,h,i, s'associer à + pour j et k   
 SENS des SIGNES RYTHMIQUES:.-' noire pointée+croche
       vocalisée;°blanche;
   - vocalise ou liaison; . note pointée: prolonge 
     la note de sa moitié.
   * Ce CREDO "en NOUS"(forme CATECHETIQUE ou 
     pédagogique)était destiné au peuple pour les
   dimanches ordinaires(en allemand).Divisé en 3 
   strophes selon les 3 articles du Symbole,le CREDO
   apostolique (des Apôtres)coordonna les 2 premières
   "Personnes" par un "et",mais reprit l'usage 
   catéchétique pour introduire le 3è article:"Je crois
   au St Esprit....! Fidèle au procédé catéchétique du
   M-Âge,Luther introduit chacun des 3 Articles par un 
   "cre°---di°mus- in" qui n'avait pas cours dans 
   l'usage antique,mais assez tôt par la suite dans
   l'usage catéchétique et pédagogique. 
   *** Luther n'utilise pas l'expression "Auferstehung des
   Fleisches",mais la périphrase "das Fleisch soll auch 
   wieder leben" qui tient compte de l'Adam d'en haut 
   mort sur la croix: Jésus qui garda en tout la foi du 
   Père,encore dans la triple Tentation au Jardin de 
   Gethsémani,alors que ses 3 disciples les plus en vue
   succombèrent tout comme "le vieil Adam" en Gn 3 cf 
   Rm 3.21s; +4.16s où("un seul..,un seul.."signifie 
   aussi en bon français:l'un..,l'autre" des 2 chefs de
   file!)  GP 2O1O
   NB:  Cette forme catéchétique(ou didactique dans 
        l'intérêt du Peuple en vers rythmés se caractérise
   par la reprise au début de chaque strophe du Credo au
   pluriel Cre°----di°mus- in ..)pour signifier la 
   confession de foi communautaire. Le singulier "Credo"
   répété, assez ancien, s'implanta,quand on posa la 
   question "credis" avant chaque article du Symbole.
        La déclaration fut suivi d'une plongée dans l'eau 
   baptismale.Il ne s'agit pas chez Luther d'un baptème 
   collectif,mais de la confession de la foi de toute
   l'Assemblée locale,selon une pratique catéchétique et 
   pédagogique qui accentua le "pur" enseignement. Calvin
   imita aussi cette pratique éducative, pédagogique et 
   plutôt doctrinale.
   NB:  L'usage antique ne répète pas "credo" ni dans la
        formulation"apostolique" ni dans celle de Nicée-
   Constantinople(325/381) qui commencent l'une et l'autre 
   par un seul "Credo" tout au début et coordonne le Père 
   et le Fils et l'Esprit Saint par un simple "et" pour 
   souligner l'expression trinitaire et mettre en garde
   contre les gnoses!   
         Cette solution ancienne vaudrait la peine d'être
   reprise pour éviter d'inutiles confusions et pour 
   accentuer à nouveau l'engagement total du baptisé dans
   sa relation à la Trinité. La confession de la foi est
   bien plus qu'un simple,vague et formel assentiment! (GP)
 
   
           
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