Nombre de chants disponible : 435 |
|
|
Ps 62.6: Garde confian.ce et ' sois tranquille: Gib dich zufrie.den' u. sei stille EG 371
|
EG 371si m(2#) RA 433 do mi(3b)BB" St 1-4
Gib° dich zufrie.den' u. sei stil°le° Ps 62,6
Mélodie de Jacob Hintze 1670: (en ré min~)
8si° la sol fa#.fa#' mi fa# ré°do#°
ré mi fa# sol#'-la' si la sol#°fa#°!/ :|]
8si° la sol fa#.fa#' mi fa# ré°do#°
ré mi fa# sol#'-la' si la sol#°fa#°! (+)
fa# si la# si do# ré.ré' do#°si°
8ré° do#. si' la fa# sol fa# mi.ré°
Fa°mi rédo#_si°! _si°
1
8Gar°de confian.ce et' sois tranquil°le°,
Dieu est l'auteur'-' de la vi° e°,/ :|]
8De°meure cal.me et' sois doci°le°,
de Dieu, te vient'-' l'énergi e! +
Le° jour,de lui vient la lu'miè°re°:,
car° le sol'eil brille et.t'éclai°re°:
Gar°de confian°ce°!
2.
Plein° de lumiè.re, a'mour et grâ°ce°,
Dieu te reste'-'ra fidè°le°,/ :|]
si° la souffran.ce' te mena°ce°
et devient mê'-'me cruel°le°,+
Sur°monte la peur et.sois' fer°me°:
Mê°me.la' mort aura un ter°me°:
Gar°de confian°ce°!
3.
A° Dieu rien n'est.ca'ché sur ter°re°,
du Ciel il voit'-' tous les hom°mes°./:|]
Il° perçoit tou.tes' les misè°res°
des fidèles'-' et des au°tres°.+
Dieu° sait compter nos cris.et' lar°mes°,
8 et° de.la' vraie foi il nous ar°me°:
Gar°de confian°ce°!
4.
Il° entend les.sou'pirs de l'â°me°
qui du Seigneur'-', se réclam°me!°!/ :|]
Pour° elle son.a'mour s'enflam°me°
et jamais ne'-' se relâche.+
Il° voit le mal qui te chagri°ne°,
et° mieux.que' tu ne l'imagi°nes°!
Gar°de confian°ce°!
.......................................
Sens des SIGNES RYTHMIQUES pour cette
mélodie à base de noires (viertel Noten):
° une blanche= eine halbe Note;
' une croche= eine achtel Note;
" une double croche= eine 16.tel Note;
. Un point prolonge la note précédente de
sa moitiée = Verlängerung um die Hälfte;
'-' 2 croches qui se suivent;
/ indique l'ALTERNANCE entre le groupe choral
(soliste ou petit groupe homogène) et
l'assemblée dans les deux premiers couplets
:|] Wiederholung derselben Melodie.
Die rhythmischen Angaben betreffen nur den
einstimmigen Gesang [und den Wechselgesang;]
Les indications rythmiques ne concernent que
la monodie ou le chant à l'unisson. GP |
D'après: Gib° dich zufrie. den'und sei stille De: Paul Gerhardt (1607-1676)1666/67 Mél: Jacob Hintze 1670
|
Version Allemande: D'après : Gib dich zufrieden und sei stille 1666/67 De: Paul Gerhardt 1647
|
EG: 371 RA: 433
|
Mélodie: Jacob Hintze 1670 et
Texte de: Paul Gerhardt 1666/67
Pour l'ALTERNANCE à partir de la structure du chant:
- La mélodie du premier couplet est reprise dans le
second, ce qui invite à l'alternance.
- La particularité de ce choral est qu'il ne
comporte que des rimes féminines, en tout 7, ce
qui exprime une plénitude de TENDRESSE de la part
du SEIGNEUR,NOTRE DIEU, quoi qu'il nous arrive.
- Après le second couplet l'assemblée peut à +
poursuivre son chant jusqu'à la fin de la strophe.
- Il est pourtant souhaitable que le groupe choral
s'associe à + à l'assemblée en unissant ses voix à
elle et en constituant avec elle un choeur plénier.
De la sorte le tercet final est mis en évidence et
apporte un élément inattendu au chant. GP
TEXTE: Il existe une bonne interprétation du texte
original très délicat à rendre en français: Pour ce
texte inséré dans un montage, s'adresser à Roudy FINK,
12 rue de l'église,67260 Wolfskirchen Tél:O388013073).
Son travail qui s'étend sur les strophes 1 à 4 m'a
encouragé à ajouter une adaptation en français aussi
pour les srophes 3 et 4.
Certains thèmes inhabituels développés dans les str
5-15 vaudraient la peine d'attirer l'attention. GP
|
|
|
|