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Encadrement du DECALOGUE selon EG 231 : Einleitung zu den Zehn GEBOTEN

 INTRODUCTION au Décalogue selon EG 231
 DIES SIND DIE HEILGEN ZEHN GEBOT avec la mélodie du EG 231
  PROPOSITION GP:
 (L'Assemblée se tient debout dans la mesure du possible,
  comme Témoin et SERVANTE du SEIGNEUR :
 ENTREE en Matière: EG 231.1 cette strophe avant l'Invocation:
  1.
    Voi'ci les dix com|mandements. (sol'sol sol sol sollasido.)
    que' Dieu donna dès l'ancien temps. (do' ré rédo sol lasi do.)à
    à' Mo ise qu'il instruisit. (do' ré rédo sol lasolfa.)
    en haut du Mont° Sinaï (fa'la si do°sibsolsib)
    DIEU A PITIE°![au lieu de: Kyrieleis°**](lasolsolsol°) 
  Puis:
 INVOCATION Trinitaire (soit en Grec A) soit en français B):
 A)en GREC[le NT fut rédigé en grec:] Formule de Luther(EG 178.3 en fa!)
    - Kyrie ele ison° R. Kyrie ele ison°(sollasi sido sisi°)**
    - Christe ele ison° R. Christe ele ison° (sisi lalasison°)
    - Kyrie ele ison° R. Kyrie ele ison° (sollasi sisilala°)
 B)en français: Fomule en partant de Luther EG 178(en fa!:)
    -  Seigneur,aie pitié de nous°!** R.Seigneur,aie pitié de nous°!**
    * ( sol la,  si si do si si°!)
    - Christ,aie pitié  de nous°! R.Christ,aie pitié de nous°!
    * ( si ,  si solsol sol la°!) 
    -  Seigneur,aie pitié de nous°! R.Seigneur,aie pitié de nous°!
    * ( solla , si  si si la la°!) 

 LECTURE des "dix paroles" (10 COMMANDEMENTS:)
        Exode 20,1-7 |,8-21,(22-23) Rester debout, dans la mesure du 
                 possible, pour les V.1-7.      ou:
        Deut 5.1-11 |,12-18,(20-25) Rester debout pour les v.1-11)
 Après chaque commandement,reprendre la toute première invocation:**
        -  Seigneur,aie pitié de nous°!
        R. Seigneur,aie pitié de nous°!(solla,si sido si si°) 
...................................................................
 Comme CHANT GRADUEL on peut méditer EG 366,1-4,6-7(en sol)= RA 452(en fa). 
        Wenn° wir in höch°sten Nö°-ten° sein° (st 1.-4.,6.-7.)Paul EBER, 1566
 Ou ce texte sur la même mélodie du EG 366 [ou RA 452 en fa)Paul EBER,1566:
  1.
  Si° tu dési°res vi°-vre heu°reux°, (sol° sol la si°la do°-si la°sol°)/
  res°te sans cesse près° de° Dieu°,/(si°do si lasol fa° sol° la°)
  gar°de les dix° com°man°de°ments°, (ré°do si la° fa°sol°mi°ré°)
  tâ°che d'y penser tout° le° temps°!(si°do si lasol si° la° sol°°)
  2.
  "Je° suis vivant°!" dit le°- Sei°gneur°,
  ne° ressemble pas aux° pé°cheurs°!/
  Je° ne souhai°te° pas° la° mort°
  des° hommes qui sont dans° le° tort°!
  3.
  Ne° fais rien d'in°consi°-dé°ré°,
  de°viens conscient de tes° pé°chés°
  et° ne t'éloi°gne° pas° de° moi°;
  ap°prends à bien garder° la° foi°!
       Clore cette première partie par un SILENCE pour la prière
       personnelle et puis la conclure par une
 PRIERE-COLLECTE ratifiée par l'Amen de l'Assemblée debout:
       [car Elle est la Servante du Seigneur,un Peuple de
       serviteurs,relevés pour le servir!]
              Ensuite [faire] lire un extrait d'une
 EPÎTRE telle que: Rom 15.1-13; ou Rom 13.8-14; ou une autre
       Exhortation d'un apôtre(au choix selon le bon sens), puis: 
 LECTURE de l'EVANGILE:  (Un texte résumant Le DECALOGUE:)
       Mat 22.34-40; ou Mc 12.28-34b; ou: Lc 10.25-32(29-37) 
       Une brève ALLOCUTION peut la conclure avant de passer à la 
 PRIERE GENERALE ou à des extraits de la LITANIE selon Luther
       par un choix judicieux et approprié de demandes dans la
       LITANIE (EG 192) 

D'après: Dies sind die heilgen zehn Gebot EG 231
De: Ex 12 / Martin Luther(1483-1546)1524

Version Allemande:
D'après : Dies sind die heilgen zehn Gebot EG 231
De: Martin Luther 1524
EG: 231  

 Mélodies: EG 231.1 Dies sind die heilgen zehn Gebot., 
           In' Gottes Na°men  fah°-ren° wir° EG 498
           Texte de Luther
       ou: EG 366 Wenn° wir in hö°chsten Nö°-ten° sein°
           Texte de Paul EBER 1566 d'après:
           In Tenebris Nostrae de Joachim Camerarius ~1546 
      Mél: Johann Baptista Serranus 1567 Guillaume FRANC 1543 
 ** "Kyrieleis" 
     est la déformation de "Kyrie eleison",dont le sens est:
     Seigneur,aie pitie! Pour rester proche de ce sens
     on pourrait le rendre par: "porte secours! Et pourquoi pas
     carrément par un: Alléluia! qui a aussi 4 syllabes., ou:
     "Tout par amour°!"
        En effet le sens actuel en grec de Kyrieleis me semble:
     DIEU A PITIE! Le décalogue n'est-il pas aussi un DON DE DIEU?
     pour lequel il convient précisément aussi de louer Dieu,le 
     SEIGNEUR et de dire: Alléluia! = Louez le SEIGNEUR!  
        En français on n'utilise pas de diphtongue! En alsacien 
        et en français, on prononce comme en latin et en grec:
        Kyrie ele ison 
     Il faut rejeter une tendance existant en Allemagne d'utiliser
     la diphtongue "eis" et de la prononcer comme en anglais le
        mot "ice"(la glace!)Il convient de l'éviter! (GP)
  
 
   
           
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