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TONS SIMPLES occidentaux pour antiphoner PSAUMES et GLORIA PATRI
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FORMULES très simples pour antiphoner des [parties de] psaumes pour la
méditation par le chant, soit dans le Service Dominical, soit dans des
offices de prière, mais sans exclure les chants métriques qui constituent une
remarquable et inestimable richesse! (Ars Nova, l'Art nouveau)
PRINCIPE: Faire un bon choix de versets pouvant favoriser la méditation et la réflexion en
vue de la prière, en fonction du sens,du contexte et de l'actualité, puis disposer
les versets psalmiques en couplets/tercets de membres pour une récitation chantée.
Les TONS OCCIDENTAUX ci-dessous (1)et(2) n'ont pas d'initium (=début) et commencent d'emblée
sur la corde de récitation (die Tuba = "le tenor" de: =tenir, maintenir la note: la
domominante.) Il sont utilisés sans antienne ou: refrain;
les tons (3) et(4) ont un initium (=début), sauf si le membre initial est top court,auquel
cas on se passe de l'initium.
(1)la FORMULE du "TONUS SIMPLEX"(=ton simple)le Versikelton: ex:|sol|;(EG 783.9; 85.9; 786.13)
dans son expression la plus simple se réduit à un infléchissement(une"flexe")de la
dernière syllabe du premier membre,si elle est faible:(mi) ou à une remontée sur la corde
de récitation("le tenor",quand elle est accentuée:(mi sol°|cf.RA rot 3)
Si le 1er membre est trop long,on peut insérer une:"flexe"(_)et on le termine par une
cadence du milieu("metrum"*)vers le milieu du verset complet: |sol*|fa# mi sol°.
En 1582 apparaît(cf.RA 16 rot) pour le membre final la forme:|sol|:mi fa#sol° utilisée
pour le verset court en beaucoup de régions(N-E de la France,en Allemagne(en Bavière autrefois)
Dans les pays du Nord de l'Allemagne on préféra la forme du *métrum pour terminer le verset.
La forme complète du verset pour la psalmodie est en général:|sol|:..*fa# mi sol° au premier
membre / et |sol|:..mi fa# sol° au second membre(à partir de 1582) ou:|sol|: mi fa#° en
Angleterre![cf.(2)]
(2)la FORMULE "TONUS in directum"(ton direct, pour chanter "en ligne droite")se situe d'emblée sur
la corde de récitation(le tenor,die Tuba)(par exemple:|sol|:..qui en son milieu s'interrompt par
cadence(metrum)*|sol|fa# mi sol°| et se termine par la finale:|sol| mi°(syllabe faible), et sxi la
syllabe finale porte l'accent, elle devient:|sol|:.. mi fa#°)cf. le verset en Angleterre(1).
Exemple:Ps 27,1-4: [avec |sol|..comme "tenor"
1 I.(|sol|:.. Le Seigneur est ma lumière et|mon salut°°(|fa# mi sol°°),
B de qui aurais-|_je peur°? (|_mi fa#°) /
II.(|sol|:.. Le Seigneur est la forteresse|de ma vi e°°,(|fa# mi sol sol°°)
B devant qui tremble rais|-je°?(|mi°?) /
2 I.(|sol|:..Si des malfaiteurs m'attaquent pour me |déchirer°°,(|fa# mi sol°°)
B ce sont eux..qui trébuchent et tom|_bent°.(|mi°) /
3 II.(|sol|..Si une armée vient camper |contre moi°°(|fa#mi sol°°,)
B mon coeur ne |_craint rien°(|mi fa#°) /
I.(|sol|..Même si la batail|le s'engage°°(|fa#mi sol sol°°,)
B je garde confi an|_ce°(|_mi°!) /
+ La PETITE DOXOLOGIE:
I.(|sol|..Gloire au Père|et au Fils°°(|fa#mi sol°°)
B et au Saint |_Esprit°(|_mi fa#°,),
II.(|sol| comme au commencement°,maintenant|et toujours°°(|fa#mi sol°°)
B et jusqu'en tous les siècles.|_Amen°!(|_mifa#°!)
(3)TON PASCAL(antique?)de la SEMAINE PASCALE (reporté sur de petits offices):/
La formule commence par un "initium" (=début): sol la |do|:) pour monter à la corde de
récitation(le tenor:la dominante:|do|:..) il s'interrompt par une cadence du milieu(médiante"),soit
féminine:(|do|: ré |ré la°°), soit masculine avec accent final:(|do|: ré ré°°)**.
Le second membre B reprend la corde de récit.(=le tenor,la dominante)|do|...et s'achève par la
cadence finale:|do|:..|_sol la si si la°) quand la syllabe finale est accentuée; et si la syllabe
finale est faible:|do|:..|_sol la si la°)!.
Exemple: Ps.23,1-2: |do|:..[quand le 1er membre est court,on ommet le début(l'initium):]
I. Le Seigneur(initium:sol la |do|: est mon |Berger°°(|do| ré ré°°)
B |do|: rien |_ne me manque°(do|_sol la si la°)/[ou:|do|..je ne|_manquerai de rien°|_sol la si la/si la°)
2 A [Il me]|do|:fait reposer dans de verts pâ|turages°°(|ré ré mi°°!)
B |do|:.. il me dirige près des |_eaux pai sibles°:|_sol la si la°)
[ou dans le cas d'un accent final fort: |_sol la |si si la°.]
Cette mél (3) est magnifiante et a un caractaire pascal,qui tranche avec celle de la mél.(4) qui a
un caractère grave:
(4) FORMULE pour un OFFICE grave:|la|:..Pour le membre A: Début(Initium):(fa sol-la)|la:..;
pour la cadence du milieu (mediante/metrum):(|la|:..sol fa°°),si la finale est faible)/
[ou si la finale est abrégée:|la|.. |la la _sol la°°](accent final fort qui fait remonter au tenor:la);
Le ton grave est employée pour les Ps 121;142;143;et le Cantique de Siméon(Luc 2.29-32)(pour un office
privé ou de deuil):
Exemple: Luc 2,29-32:
A [fa sol-la|la|: Mainte-|la|:nant,Maître,tu renvoies ton ser _vi teur°°(|_sol la°°)(médiante abrégée!)
B .......................|la|:..selon ta paro|le _en paix°:|fa sol°)./
A [fa sol-la: car mes- yeux|la|: ont vu le|_salut°° _sol la°°)(médiante abrégée!)
B (|la|:que tu as préparé devant tous | les peuples°:|fa sol sol°;/
A: [fa sol-la la |la|:-la la|: pour que- se|la|: révèlent tous les|peuples°°:(|sol fa°°);
B: ............|la|: et la gloire de ton peu|ple: Israël°:(|fa: sol sol sol°).(n'a pas de Gloria Patri) |
D'après: Formules ou tons simples ( antiques?) pour la psalmodie De: (1) le ton simple;(2) le ton direct;(3): le ton pascal; (4): un ton grave
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Version Allemande: D'après : (1) der Versikelton; (2) der Tonus in directum;(3) der Osterton;(4) ein ernsthafter Ton De:
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EG: 177.3 RA: 554.3
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Signes rythmiques: ° blanche;°° 2 blanches d'affilée=ronde:
(compter: un,deux); | pour attirer l'attention ou pour
indiquer un changement de ton dans la récitation:
bien s'imprégnier de la formule employée.
Quatre Tons (sans doute antiques?):
(1) le tonus simplex (le ton simple)
(2) le tonus in directum (le ton direct, chant en ligne droite)
(3) un ancien ton pascal (antique?)
(4) un ancien ton grave (antique?)
Il se pourrait que ces anciens tons(ou modes) furent déclassés
vers la fin du 4è siècle, après les conciles de Nicée(325) et de
Constantinople(381)et, suite au déferlement des Huns et d'autres
tributs qui affaiblirent les Eglises des villes en de vastes
régions, les circonstances amenèrent l'implantation de monastères
souvent fortifiés autour desquels l'évangélisation progressa.
Grâce aux communautés monastiques les huit MODES PSALMIQUES
(différenciés en authentiques et en plagaux) se répandirent en
Occident et y prirent pieds.GP
Il y a lieu de mentionner que dans le Psautier français publié en
1995 (par la Fédération Musique et Chant de la Réforme)PARIS, les
150 psaumes du 16è s. ont une origine modale, comme l'ouvrage
le montre ISBN 2-92916-26-7 - Petit format, p.22:"Le psautier du 16è s.
est un magnifique témoin de la dernière période de l'art modal savant
en Occident, art fondé sur la mélodie à laquelle les diverses échelles
utilisées confèrent de multiples expressions."(Jacques Feuillie;voir
p. 413: 4 "Les Modes dans le Psautier français")
VOIR: Editions OLIVETAN 20 rue Cailliet LYON Cedex 04 |
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