Nombre de chants disponible : 435 |
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Ou.vrez'-moi la Belle Porte(Ac 3.2), conduisez -moi dans Sion RA 210; EG 166
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Tut. mir' auf die Schöne Pforte(Act 3.2 voir la note*)
führet mich in Zion ein (RA 210, ~EG 166)
1. [Le contenu des () est facultatif!]
Ou.vrez' -moi la Belle Porte*,
condui'-'sez -moi dans Sion°**(/) :|]
dans. le' lieu qui réconforte,
près de'-' Dieu, dans sa Maison°(+)
Dieu. y' est pour m'accueillir°,
Dieu. y' est pour me bénir°!
2.
Vers. toi',Dieu, mon coeur se tourne,
tourne'-' -toi aussi vers moi°:(/)
Tout. heu'reux est qui séjourne
en ce'-' lieu tout près de toi°(+)
Viens. en' mon for intérieur°,
fais. un' temple de mon coeur°!
3.
Je. viens' en ton Sanctuaire
pour que'-' tu me sanctifies°;(/)
Que. mon' chant et ma prière
devant'-' toi soient accueillis°!(+)
Dans. mon' coeur mets le désir°
de.com'prendre et te servir° .
4.
Fais. sur'gir la bonne terre
pour ton'-' grain tombant sur moi°!(/)
Dans. mon' coeur que ta lumière
vienne'-' m'attirer à toi°:(+)
Que. je' porte du bon fruit°
tous. les' jours dès aujourd'hui°:
5.
Parl.le', Dieu, pour que j'écoute
et fas'-'se ta volonté°.(/)
Chas.se' de mon coeur le doute
s'il vient'-' à me déranger°;(+)
Don.ne' -moi le pain du Ciel°,
sau.ve' -moi, Dieu d'Israël°*!
6.
Gloi.re et' tout honneur au Père:
Il est'-' notre créateur°,(/)
et. au' Fils venu sur terre,
et à'-' l'Esprit dans nos coeurs°:(+)
No.tre' Dieu est Trinité°
jus.que' dans l'éternité°!
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str.6: Notre Dieu = En tant qu'il nous a
fait entrer dans son Alliance par le
baptême qui nous inséra dans le Fils
inséré par la circoncision dans l'Alliance
de Dieu avec Abraham dans Luc 2.21: cela
nous permet de Dire "Notre Dieu".+Luc 2.22s
et Gen 17.1s GP |
D'après: Tut. mir' auf die schöne Pforte, führet'-' mich in Zion ein° (Apg 3.2) De: Benjamin Schmolck (1672-1637)1734
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Version Allemande: D'après : Tut .mir' auf die schöne Pforte* = Ou.vrez ' moi la Belle Porte* (Act 3.2) De: Benjamin Schmolck 1734
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EG: 166 RA: 210
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Mél.: EG 166 = RA 210 Tut mir auf die "schöne Pforte"*(Act 3.2)
et de Joachim Neander 168O, Darmstadt 1698
Texte: de Benjamin Schmolck (1672-1737),1734
* "la Belle Porte"* menait à partir du "parvis des nations"
au "parvis des femmes" dans le Temple de Jérusalem.
Cette porte est citée en Actes 3.2: Elle était imposante et
très belle et menait à l'intérieur du Temple de
Jérusalem d'où son appellation(en Actes 3.2).
N'importe qui ne pouvait pas y entrer. Le poète exprime
ainsi sa consciense d'avoir accès auprès de Dieu.
** SION signifie "forteresse" et désignait la ville des
Jébusiens. Prise par David, elle prit le nom de "ville
de David" 2 Sam 5.7; 1 R 8.1; 1 Chro 11.5; 2 Chro 5.2.
Plus tard,Sion est désignée comme la sainte montagne
Ps 2.6 que le SEIGNEUR, par amour pour Sion,(Es 8.18)
s'est choisie Ps 78.68. L'appelation "Sion" fut ainsi
étendue au Temple 1 Macc 7.33. Elle devint synonyme de
JERUSALEM 2 R 19.31;Ps 51.2O; 97.8;135.21; 147.12;etc.
De ce fait Jérusalem est aussi appelée "Fille de Sion":
2 R 19.21; Es 1.8; Za 9.9.Mt 21.5; Ro 9.33; 1 Pe 2.6;
Hb 12.22(Sion).
Dans le NT "la montagne de Sion" vient à désigner la
Jérusalem céleste Apc 14.1: la Ville Sainte qui vient du
Ciel; elle désigne de ce fait "la sainte Eglise de la
Nouvelle Alliance, le Corps dont la tête,le chef,est le
Christ de Dieu: elle est dans le monde, mais n'est pas
de ce monde!
On peut regretter que dans EG 166.1 le vers 2: führet
mich in ZION ein (en RA 21O) fut changé en führt in'-' Gottes
Haus mich ein"! C'est peut-être plus simple, mais en même
temps d'une portée plus réduite et plus flou!(GP)
*' Israël,comme souvent dans la Bible, désigne le patriarche
Jacob, le petit-fils d'Abraham: En s'accrochant de toutes
ses forces à Dieu pour obtenir sa bénédiction, celui-ci lui
donna le nom: Israël (=Dieu a lutté! réf. à Gen 32.23-33)GP
[L'ALTERNANCE:(facultative)
* Le groupe choral I entonne le chant jusqu'à / et l'assemblée
le continue par le second couplet et puis poursuit son chant
jusqu'à la fin de la strophe! Au signe + le groupe I la rejoint.
** Pour éviter l'épuisement,le compositeur suggère la reprise
du même principe en début de chaque strophe: Il suggère ainsi
une pause intelligente à l'assemblée,qui de la sorte reste en
forme quel que soit le nombre de str.,et sans autres pauses!
- A + le groupe choral I est invité à intégrer le chant de
l'assemblée pour former avec elle un choeur complet rassemblant
toutes les voix:"ein gantzer Chor"(Luther),un choeur plénier GP |
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