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VATER UNSER IM HIMMEL Frankfurt /Main: (en Ré 2#) de 1567| +Agnus XVII

 VATER UNSER im Himmel° de Frankfurt/Main:text offic.en allm.(cf EG 187),en Ré(2#)
   
 Comme KYRIE avant le NOTRE PERE:      Als KYRIE vor dem VATER UNSER:
 a) INVOCATION TRINITAIRE:(d'après:John Marbeck 1550/1855 à Strasbourg:
   SEIGNEUR,AIE PITIE  DE NOUS°! R. Kyrie ele ison°! 
   ré..mi..,fa# mi fa# mi ré°!) 
   CHRIST°, AIE PITIE  DE NOUS°! R. Christe ele ison°!,
    (sol° , fa# mi fa# mi ré°!)
   SEIGNEUR, AIE PITIE  de NOUS°! R.Kyrie ele ison°!
   la  sol , fa# mi fa# de ré°)!

 ou:                          
 b) INVOCATION TRINITAIRE: (Martin Luther,1526 RA 7 rot; EG 178.6: 
   SEIGNEUR,AIE PITIE  DE  NOUS°! R. Kyrie ele ison°! Luther 1526 RA 7 rot
   (ré mi,..fa# fa#sol fa# fa#°!  
   CHRIST, AIE PITIE DE NOUS°!... R. Christe ele ison°!)
    (la ,..fa# solmi fa# fa#°! 
   SEIGNEUR,AIE PITIE  DE NOUS°!..R. Kyrie ele ison°!
   (ré mi,..fa# fa#fa# mi mi°!) 
  ...............................................................

 Pour lier la gerbe des prières précédantes /ou particulières)   
 Das VATER UNSER als zusammenfassendes Kollektengebet: Frankfurt/Main EG 187 
         
   VATER UNSER IM HIMMEL°, (rémi fa#sol fa# miré°,)                                            
   1 Geheiligt werde dein Name°, (lalala lala la sila°,).
   2 Dein Reich komme° (fa# sol lala°,)
   3 Dein Wille geschehe (la la fa# sollala..
     wie im Himmel so auf Erden° (la la sila fa# sol miré°)        
 *'4 Unser tägliches Brot gib uns heute°, (réfa# sollala si la la fa#fa#°,)      
   5 Und vergib uns|unsre Schuld°, (la lasi do# réla la°..,
    wie auch wir vergeben unsren Schuldigern; (fa# sol la lasila laré fa#miré°)
   6 Und führe uns nicht| in  Versuchung°, (ré réfa# sol la la lasila°,)
   7 sondern erlöse uns|von dem Bösen°. (lafa# sollala si la fa# solfa#°).                          
   DOXOLOGIE (RA 38 rot vers 1560*)(cf~ EG 187)
    Denn dein ist das Reich°| und die Kraft° |und die Herrlichkeit°
    ré...ré...fa# sol la° ..| fa# sol..la° ..|la..la..ré..la..si°|
    in -   E wigkeit .Amen°! 
  (fa#sol fa#ré mi . miré°!     
   ******************************************************************
 *'4 La 4ème demande est ci-dessus ramenée sur la corde de récitation
   (=le tenor,die Tuba,)la dominante pour retrouver une unité dans la
   récitation de ce NP.
   La demande dans l'original EG 187 part à l'octave supérieure comme un cri
   lancé vers le Ciel. Y avait-il la disette ou une famine guettant la population
   lors de la composition ou du réemploi de cette prière ou lors de 
   l'altération de la mélodie première à cet endroit ? hypothèse GP)
  *******************************************************************

  AGNUS DEI XVII (~Essay au 16è s en alld) favorise la fraction du pain
          offerte comme miche, pour la rompre en petits morceaux...
  1-3 Christ°,Agneau- de Dieu°, (La°,fa#ré-mi mi ré°,)
       qui enlèves le péché- du monde° (ré fa#lala la siré-si la sila°)
  1-2  aie pitié- de nous°! (la fa#ré-mi mi ré°°!)
    3  donne nous- ta paix°°! (lafa# ré-mi mi ré°°!)
  ************************************************************************  

D'après: Vater unser in dem Himmel (vgl.Satz von: Mich.Praetorius(1571-1621)en fa mj.
De: Mt 6,9-13/ ?/ Frankfurt /Main1567(cf EG 187)

Version Allemande:
D'après : Vater unser im Himmel[reich]cf EG 186
De: ?/ de Frankfort/Main 1567(GP< 2009 en Ré maj (2#) Essay
EG: 187  

 MELODIE de FRANKFURT/Main 1567(~EG 187) avec le texte officiel allemand
 *   Il existe une composition (SATZ)de Michael Praetorius(1571-1621)en
     fa maj(=VATER unser in dem Himmelreich:(en Ré: Réré mifa# sol fa#miré)
     Mél. de FRANKFURT/Main de 1567*
 Adaptation avec le texte officiel en alld. en Ré(2#): Essai:
 Georges Pfalzgraf (<1980) 2OO0 et 2OO9
 **  proposition pour l'utilisation du chant aussi de nos jours. La doxologie
 était chantée dans nombre de paroisses dans le N-E de la France au 20è s.!
 (RA 38rot) Mais le laisser-aller et le manque de formation conduisirent à 
 l'abandon! (GP) 
 *** L'AMEN FINAL fait corps avec la doxologie à la fin de ce NP de sorte 
 qu'on ne peut guère l'en dissocier...Voir notre Essai dans les 2 langues.
     La propension à la verbosité (Wortschwall),aux paroles vaines et
 inutiles. Pourtant toute demande, toute louange ou action de grâce, si courte
 soit-elle,vaut la peine d'être approuvée et soutenue par un amen ou un propos 
 pertinent et bref: Voir à ce propos le Notre Père Wisigothique d'Espagne
 EG 187.2 : chaque demande prononcée ou chantée par le dirigeant est suivi
 d'un amen invitant à une prise de conscience par l'Assemblée, pour qu'elle 
 ne se laisse pas aller ni à un murmure inconscient ni à un rythme débridé.
 Soyons sobres et vrais et des participants actifs et conscients.
     La prière ne doit pas être non plus un long discours, mais une action 
 significative, intelligente, communicative ou communautaire. Voir à ce propos 
 les paroles que Jésus a soulignées dans l'Evangile, parfois même d'un double 
 Amen pour en souligner le sens et en renforcer l'affirmation. (GP 2011/2012)
  
 
   
           
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