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SANCTUS TRINITAIRE 1542: Heilig ist Gott,der Vater(RA 36 r) Braunschweig1542+Santus XVII
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1. La PREFACE à l'ACTION de GRÂCES(comme en EG 158.1 et 3) et 6) INTRODUCTION
(ESSAY s'adaptant mieux à la tonalité de ce Sanctus:) EG 185.1
- Le Seigneur est avec vous° (ré mifa# ré mifa# mi°)
R. et avec ton esprit° .(ré mifa# ré fa#mi°) /
- En haut les coeurs-...(fa#sol fa# mi-fa#..)
R. Nous les tournons vers le Seigneur° (fa# mi fa#sol fa# fa# miré°)
- Rendons grâ -ces au Seigneur,[notre Dieu*]°![*omis pour petite assemblée!]
(fa#sol fa#mifa# fa# fa#fa# ,[réfa# sol]°!
R. C'est important et juste°! (sol fa#mifa# mi miré°!)
L'ACTION DE GRÂCES*': 1è partie plus générale peut aussi être en rapport avec les
lectures du jour. Cet ensemble donne sur le Sanctus:
2. SANCTUS TRINITAIRE: Braunschweig 1542; Wittemberg 1543,(connu en Alsace,:RA 35 rot:)
R. Saint es -tu,ô Père°! Saint es -tu,ô Fils°!(ré fa# la,lasila°! fa# sol la,sol la°)
Saint es tu,ô Saint Esprit°! (la ré sol, fa# mi miré°!)
Seigneur,Dieu des "troupes célestes°]"! (fa#fa#,fa# mi fa#fa# rémiré°!)(Luc 2.13*')
Toute la terre est pleine de ta GLOIRE°! (lala la sila sila si do# réré°)
`Osan-na dans les lieux très hauts°! (lala-sisol fa# sol fa# mi ré°!)
Béni - est CELUI qui VIENT dans le NOM du Seigneur°!
8rérési do# lasi...do# ré...ré ..ré si..la si..la°!
`Osan-na dans les lieux très hauts°! (lala-sisol fa# sol mi mi ré°!)
*' Luc 2.13 Dieu des troupes célestes" [ou: "du Ciel"/]
Seigneur,Dieu des troupes célestes:(fa#fa#,fa# mi fa#fa# rémiré°)
Apo 4.8(un hapax du NT:) "Seigneur,Dieu,le Roi de l'univers°"
"fa#fa#,fa#,mi fa# fa# rémiré° (bien différent de Luc 2.13!):
Dans les Prophètes tardifs le terme hébreu Tsébaoth est rendu par
"Pantokrator": Celui qui a le Tout(=l'univers) en son pouvoir
(=le Tout-Puissant; l'Omnipotent.)
L'ACTION DE GRÂCES*': 2è partie: l'événement Jésus,le Christ + l'Institution, puis:
3è partie: la prière eucharistique pour l'Eglise en général.
Après la doxologie,l'Assemblée fait sienne toute l'ACTION de GRÂCES
par son AMEN (1 Cor 14.15-19; Justin vers 150 à Rome Apolog.1.67,66:
3. R. A---°--|ME°N!(rémifa#sol°fa#mi|ré°mi)/ ou: A-men°!(fa#-sol#la°)[verset de 1582,
RA 16 rot et 18 rot]
4. NOTRE PERE: EG 187.1(F)cf selon Frankfurt/Main 1584(EG 187 F) ou une autre mél.
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5. LA FRACTION DU PAIN:
- Le pain que nous rompons°, est la communion au Corps du Christ°(faire le geste)
(|mi|: mi mi mi mi miré° , ré..fa# solsolsol fa# sol fa# ré° ..
pour les membres qu'il rend saints°(mi fa# solsol sol fa# ré°!)
[Elle peut se poursuivre par le: Ta Hagia tois hagiois:(texte antique orth]
- Le Sanctuaire est aux saints! (ré mimimi ré mi fa#°!(EG 187.1)
R. Un seul est le Saint°!,un seul,le Seigneur°(fa# fa# = = mi°!fa# fa#,fa# fa#mi°:)
Jésus,le Christ° à la gloire de Dieu le Père°. A - - -men°!
(fa#ré,mi ()sol° solsol lala sol fa# ré mi°mi° Rémifa#mimi°!
6. L'HYMNE de la FRACTION du pain: XVII (du 13è s. simplifié)
1-3 Christ°, Agneau- de Dieu° ..(La°,fa#ré-mi mi ré°,..)
qui enlèves le péché- du monde° (ré fa#lala la siré-si la sila°..)
1+2 aie pitié- de nous°(la fa#ré-mi mi ré°°) 3 donne -nous- ta paix°(lafa# ré-mi mi ré°)
L'assemblée ajoute cet AGNUS DEI ou un autre tel que: EG 190.1 en Ré (B) lorsqu'un pain
est offert pour la communion: il faut prendre le temps de le rompre en morceaux en vue de
la communion sacramentelle: les "hosties" préparées à l'avance sont un commode et facile
succédanné (un ersatz qui facilite la tâche. SUITE et FIN voir sous EG 190.5
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2. Les authentiques formulations liturgiques ne peuvent être pressés
dans n'importe quelle formule mélodique: le texte y est impérativement
premier de sorte que la mélodie doit lui être adaptée ou sinon rejetée.
Les accents du texte et de la mélodie doivent coïncider! |
D'après: Heilig ist Gott,der Vater!RA 35rot; EG 053 (Sanctus Trinitaire: trinitarischer Heilighymnus) De: (11è s).Braunschweig 1542./Adaptation en franç.:GP 2OO7 +AGNUS XVII
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Version Allemande: D'après : Heilig ist Gott,der Vater, d'après RA 35 rot (11è s). De: ?
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EG: 185.6
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REMARQUES:
1. Ne pas inciter à penser qu'il y a trois dieux: Cela serait tout à fait
contraire à l'enseignement et à l'exégèse: "le Père et le Fils et le Saint
Esprit" sont l'unique Dieu, le Dieu Un et Vivant!: ils sont unis dans le
même et Unique NOM! (Matt 28.19b): Le SEIGNEUR! Ex 3.4,12,13s,18
C'est pourquoi je nuance la formulation de ce Sanctus Trinitaire.
2. Pour l'expression (1) Deus sabaoth(en héb: Tsébaoth)=Gott der Heerscharen,
Dieu des saintes cohortes,] (2) Dieu des troupes célestes;(3) le "Tout -Puis-
sant"= ho Pantokrator= Omnipotens= Maître de l'univers =(Dieu), le Roi de
l'univers= Dieu,le Maître de l'univers,[je rétablis ces explications perdues!]
3. Ce SANCTUS Trinitaire se rapproche du TRISAGION qui réserve la sainteté à
la seule Trinité et en exclut tout élargissement: ce dogme est fortement
souligné dans l'orthodoxie, sa liturgie et ses offices. Cela pourrait
expliquer pourquoi Luther a exclu d'emblée l'invocation des saints dans la
Litanie.
4. Dans Es 6.3 l'expression "toute la terre" désignait d'abord "la terre d'Is-
raël", mais ici, elle prend le sens de: "toute la terre habitée" Act 1.8s;
1 Cor 1.2: "en tout lieu" (du monde[et hors de notre monde, si le Créateur
l'accorde dans l'avenir]! (GP)
5 Dans la "Liturgie de Jacques",F.E.Brightman,Lit.EASTERN.1896 p.5O,85,14,283
etc et des textes influencés par celle-ci on trouve inséré le terme grec
`o noos(=la pensée",der Sinn)devant "les coeurs",le terme biblique:"lèv =
coeur",dans des régions où presque dès le début les Eglises se trouvaient au
carrefour des cultures sémitiques et gréco-latines et autres: n'est ce pas
aussi notre cas? On pourrait juxtaposer les deux termes:"la pensée, les
coeurs", "EN HAUT LA PENSEE,LES COEURS".. (fa# sol fa# mi fa#, miré...)
R. "Nous les tournons vers le Seigneur" (convient à la fois aux deux termes
techniques venant de milieux culturels différents.
Luther dans sa traduction de l'AT y avait utilisé l'expression éloquente:
"Wir neigen sie (die Herzen) zum Herren!"voir Jos24.3;1 Kön 8.58;Ps 119.36;
Spr¨2.2;21.1/ etc.elle répond bien aux paroles des récits de l'INSTITUTION;
6. Le Sanctus doit s'intégrer dans l'Action de Grâces qui est un genre
littéraire: il commence par une introduction (la préface à l'ensemble de
l'action de grâces: cf 1 Chron 29.20[+10-20];Ne 8.6)] et s'achève par l'AMEN
final de l'Assemblée Néh 8.6; 1 Cor 14.16). L'Action de grâces s'adresse au
Dieu "tri-un" (et ci-dessus,dans ce Sanctus trinitaire, très nettement à la
Trinité toute entière: au NOM du Père et du Fils et du St Esprit) GP
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