Nombre de chants disponible : 435 |
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BAPTEME/:Je t'appartiens par le baptême: Ich bin getauft auf deinen NAMEN
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ICH BIN GETAUFT AUF DEINEN NAMEN RA 28O; EG 2OO;BAPTÊME
ENTREE dans le cercle de la TRINITE;
Adoption filiale; Entrée dans la Nouvelle Alliance;
L'Insertion dans la TRINITE se fait par le BAPTEME
dans le Christ(ou mieux dans la Trinité: dans le NOM
du Père et du Fils et du Saint Esprit.)
1.
Je t'appartiens par le baptême,
Dieu, Père et Fils et Saint Esprit,/
Je fais partie de ceux qui t'aiment,
du peuple que tu sanctifies.+
Les miens en Christ m'ont inséré,
Par lui l'Esprit Saint m'est donné!
2.
Par adoption, céleste Père,
je suis devenu comme un fils,/
C'est par ta mort sur le Calvaire
que je reçois ta vie, ô Christ!+
Esprit d'amour et de vigueur,
tu me soutiens pour mon bonheur!
3.
Vaincu par toi, je veux promettre
fidélité, amour et foi,/
De tout cœur je m'applique,ô Maître,
à respecter ta sainte loi,+
Du mal je veux me détourner,
me rendre utile et t'honorer!
4.
Par ton amour ta sainte Alliance
subsiste pour l'éternité,/
Ne laisse pas mes défaillances
me replonger dans le péché,+
Dans toute chute garde-moi
sans cesse en m'attirant à toi!
5.
Mon Dieu, je t'offre en sacrifice
mon cœur, mon être avec mes biens,/
Veuille les prendre à ton service
et me garder fidèle et saint,+
Que rien ne me fasse oublier
d'agir selon ta volonté.
6.
C'est te servir que je souhaite,
Dieu,Père et Fils et Saint Esprit./
Viens donc te rendre à ma requête,
et me donner un cœur soumis,+
Je veux vivre et mourir en toi
et te louer dans l'au-delà!
....................................
*L'ALTERNANCE
- La mélodie du premier couplet est reprise
dans le second, ce qui est une évidente
invitation à l'alternance entre un groupe I et
le groupe II qui est en principe l'assemblée:
celle-ci poursuit le chant à + jusqu'à la
fin de la strophe.
- Je suis d'avis que le premier couplet qui
sert à entonner les strophes est une
initiative pédagogique du poète et des
compositeurs pour ménager les voix pour
qu'elles ne faiblissent pas, mais puissent
arriver à la fin du chant, quelle que soit
le nombre de strophes.
! Cette structure se retrouve dans un grand
nombre de chants de 6 vers GP
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D'après: Ich bin getauft auf deinen Namen De: Johann Jakob Rambach (1693-1735)1735
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Version Allemande: D'après : Ich bin getauft auf deinen Namen RA 280 EG 200 De: Johann Jakob Rambach 1735
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EG: 200 RA: 280
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Mél: O dass ich tausend Zungen hätte;
chez: Johann Balthasar König 1738. 1790
RA 33O; EG 2OO;33O; AL 23-08;
Texte enrichi à la lumière des évangiles
Georges Pfalzgraf <1983
CHANT DE BAPTÊME: Texte de Johann Jakob Rambach,
(1693-1735)1735
* La tâche de parents fidèles ne peut se limiter à présenter
l'enfant au Seigneur. Apporter l'enfant qui leur est confié
ou le lui amener est certes un comportement hautement humain,
susceptible d'exprimer les nobles sentiments du couple chrétien.
Pourtant l'attente du Seigneur va bien au-delà:
- L'insertion dans l'Adam nouveau et d'en haut,Jésus le Christ
Rm 5.12s dès le plus jeune âge. Et même bien plus:
- l'insertion dans le NOM UNIQUE du Père et du Fils et du
Saint Esprit(Mt 28.2O).
- Ce n'est que dans ce cercle* de la Trinité que peut se
réaliser pleinement l'épanouissement qui correspond à la
pleine attente du SEIGNEUR pour son Oeuvre qu'il veut
réaliser parmi nous dans son Assemblée,l'Eglise réunie
autour de lui.
** les 3 "Personnes de la Trinité, Père et Fils et Saint
Esprit m'amènent à faire une réflexion "mathématique":
Les 3 personnes du NOM Unique constituent en quelque
sorte trois points qui en géométrie déterminent un
"cercle" et un seul! Ce cercle est ici la communauté
dont Christ est le chef, la famille que Dieu offre en
plus au baptisé pour qu'il y vive dans la communion
avec le Père et le Fils et le Saint Esprit et qu'il
puisse s'y épanouir spirituellement par l'action du
Christ parmi nous et conjointe avec celle du Saint
Esprit(GP 9.9.2O1O)
Des parents fidèles qui ont pleinement conscience de
cette vocation chrétienne et des obligations parentales
chrétiennes ne peuvent se contenter d'une simple, certes
très noble présentation.
Bref,le BAPTEME complet est une INSERTION dans la TRINITE,
dans le NOM du PERE et du FILS et du SAINT ESPRIT(Mat 28.20).
C'est à ce baptême complet que nous renvoie le NT et tout
l'Evangile = "la Bonne Nouvelle", "le Bon MESSAGE que
Jésus nous révèle dans les 4 évangiles et Luc dans les Actes,
et par les Apôtres dans leurs épîtres. (GP 9.9. 2010)
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