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RA 485; EG 522: Quand paraît l'heure de la mort , quand mon départ arrive : Wenn mein Stündlein vorhanden ist

 WENN MEIN STÜNDLEIN VORHANDEN IST 
 RA 485(en sol)  EG 522(en fa!)
        fa° do ré mi fa sol la fa°
        la° do do la do sib°la°(2=4/
        la° do la sol fa sol la fa°(3=5
        la° do do la do sib°la° (4=2  +
        la° do la sol fa sol la fa°(5=3 
        sol° la la ré mi fa ré do° 
        do° fa sol la.-sol'-si la sol°fa°°
 1.
 Quand° paraît l'heure de la mort°,
 quand° mon départ arri°ve°,/ 2 
 Jé°sus, Seigneur,mon réconfort°,3
 en° toi que je revi°ve°:4=2 + 
 je° veux remettre dans tes mains 5=3)
 ma° vie au bout de mon chemin° 
 pour° que tu me[.-'-]la gar°des°°.
 2.
 Com°bien nombreux sont mes péchés°,
 com°me les grains du sa°ble°!/ 
 Et° ma conscience est accablée° 
 d’un° poids insupporta°ble°! +
 Mais° puisque tu es mort pour moi°,  
 je° tiens à m'en remettre à toi°, 
  Jé°sus,mon es[.-'-]péran°ce°°! 
 3.
 Je° suis un membre de ton Corps°,
 c'est° ce qui me rassu°re°;/ 
 Per°sonne ni rien ni la mort°  
 du° Ciel ne peut m'exclu°re°: +
 Je° t'appartiens, ô Christ, mon Roi°,
 et° quand je meurs, je meurs pour toi°  
 pour° que par toi[.-'-] je vi°ve°°!
 4.
 Puis°que tu es toujours vivant°,
 je° ne crains plus la tom°be°;/ 
 Par° ton pouvoir sur le néant° 
 a°vec toi je triom°phe°: +
 puis°qu'il me faut être où tu es° 
 et° vivre dans l'éternité°,
 je° m’en vais a[.-'-]vec joi°e°°!
 5. 
 Au°près du Christ je veux aller°:
 et° bien me laisser fai°re°!/ 
 Dans° sa paix je veux reposer°, 
 quoi°qu'on me porte en ter°re°: +
 Jé°sus,Christ me relèvera°, 
 au° Ciel même il m'introduira°    
 pour° la vie é[.-'-]ternel°le°°!
 .................................
   

D'après: Wenn mein Stündlein vorhanden ist und soll hinfahrn mein Strasse
De: Nikolaus Herman (vers1480-1561)1562 , auteur et compositeur remarquable

Version Allemande:
D'après : Wenn mein Stündlein vorhanden ist (EG 522)
De: Nikolaus Herman (1562)+Köln (st 5: 1574)
EG: 522  RA: 485

  Mél.: Wenn° mein Stündlein vorhanden ist°,RA 485;
        EG 522 Frankfurt/Main 1569.1596;Tübingen 1591.
  Strasbourg 1616.1853. Le caractaire inhabituel de
  la structure de ce choral fait qu'on ne le chante
  guère, même si la mélodie est belle!
  Pour chanter ce choral très riche théologiquement on 
  pourrait opter pour une mélodie plus facile telle que:
  - Es ist gewisslich an der Zeit: RA 147; EG 149, ou:
  - Aus° tiefer Not schrei ich zu dir EG 299B RA 396
  Text: Nikolaus HERMAN 1480-1561(1560)1562; Str 5:
        Köln 1574.Bonn 1575. Leipzig 1582
  [Premiers essais en fr. RAf 50  1758; et 19è s.]    
  Texte en français: Georges Pfalzgraf <198O
  ...................................................      
     La STRUCTURE de la mélodie de ce choral n'est pas 
   simple: elle permet pourtant une certaine alternance
   par une régularité du nombre de pieds: 86f 86f 886f:
   la mél.du vers 2 revient au vers 4, celle du vers 3
   au vers 5, mais celle du vers 1 et du vers final 
   restent uniques et solitaires dans la strophe!   
     Cette structure se révèle particulière et vraiment
   inhabituelle, mais aussi constructive et révélatrice..  
   - Le poète en connivence avec le compositeur(ou vice
   versa) semble avoir en vue, non pas tellement 
   l'alternance, mais l'association des voix de deux 
   groupes I et II autonomes et bien plus doués! 
     Par conséquent,l'alternance est en quelque sorte
   possible entre les deux premiers couplets 86f 86f,mais
   - à + les groupes I et II unissent leurs voix pour 
   entraîner d'autant mieux l'assemblée jusqu'à
   la fin de la strophe.La question:comment se composaient
   les deux groupes,d'une part des hommes et d'autre part
   des femmes? Entrainaient-ils l'assemblée groupée entre 
   un côté femmes et un côté hommes? Cela était souvent 
   l'usage au 16è s.dans les villes..
   Permettaient-ils un chant plus sûr de toute l'assemblée?
   La suggestion de Luther de chanter en choeur plénier y
   étaient-elle pour quelque chose?
   - Cette solution n'est pas simple! Peut -elle permettre 
   de mieux comprendre la logique de cette structure inha-
   bituelle qui semble pousser vers l'association en vue
   d'un chant plus évolué? capable d'entraîner des assem-
   blées plus nombreuses? 
   La str 5 nous vient de Köln/Cologne(1574)....(GP)          
   
 
   
           
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