Nombre de chants disponible : 435 |
|
|
Seigneur,Dieu jus.te et' bon: O Gott,du from.'mer Gott. EG 495 (2è mél)
|
O°GOTT DU FROM.MER' GOTT°.,EG 495(2);
RA 384(Fa)
EG 495(Mib)1-5 Dieu est l'auteur de nos
biens,la première cause; qu'il mette
en nous des mots vrais pleins de poids,
force et persuasion.
1.
Sei°gneur,Dieu jus.te et' bon°.,
l'auteur de toutes chos°es°,/
la° source de.nos' biens°.
et la première cau°se°.,/(+)
ac°corde -moi toujours°.
un corps plein de santé°./
et dans ce corps un cœur°
con°scient et dévoué°!
2.
E°veille le.dé'sir°.
qui me pousse à te plai°re°,/
à° rechercher.au' mieux°.
ce qu'il convient de fai°re°./(+)
Se°lon ta volonté°.,
pour toi je veux agir°.,/
fi°dèle à mon devoir°
et° prompt à l'accomplir°!
3.
Viens° m'inspirer.les' mots°.
qu'il convient que je di°se°.;/
Sur° ma langue et.mon' cœur°.
exerce ton empri°se°./(+)
Lors°qu'il me faut parler°.
accorde,Dieu très bon°.,/
à mes paroles poids°,
for°ce et persuasion°!
4.
Quand° survient un.pé'ril°.
renforce mon coura°ge°;/
Quand° je plie sous.un' joug°.
relève mon visa°ge°.:/(+)
Pour° m'arracher au mal°.
tu me veux en éveil°./
et, dans mon désarroi°,
tu° me portes conseil° .
5.
J'as°pire à vi.vre en' paix°.
avec mon entoura°ge°./
J'ai°me mes en.ne'mis°.
selon ton témoigna°ge°./(+)
De° préférence aux biens°.:
argent, richesse ou or°.,/
accorde l'équité°,
le° plus grand des trésors°!
|
D'après: O° Gott, du frommer 'Gott, RA 384 De: Johann Heermann (1585-1647)1630
|
Version Allemande: D'après : O°Gott, du from.mer 'Gott °. EG 495 (en mib) RA (en fa) De: Johann Heermann1630
|
EG: 495 RA: 384
|
Mél.: O Gott du frommer Gott RA 384; AL 44-10;
EG 495(2è mél)mais le rythme y est moins
allant et spontané que dans le RA 384.
de: Regensburg 1675; Meiningen 1693
ou: EG 495(1è mél.)cf AL 43-O5
de: Braunschweig 1648
Text: Johann Heermann (1585-1647)1630
Texte en français: Georges Pfalzgraf, < 1994
ALTERNANCE:
- Chaque strophe se compose de
huit couplets, cela invite à
faire l'alternance après chaque
couplet à /,ce à quoi invite déjà
la reprise mélodique du premier
couplet dans le second! C'est la
méthode la plus vivante et belle,
mais elle suppose déjà une certaine
autonomie de l'assemblée.
- Autre possibilité: à (+) l'assemblée
peut continuer le chant jusqu'au bout
de la strophe. Cela permet au groupe
choral qui a entonné le choral dans
le premier couplet de s'associer à (+)
à l'assemblée pour la soutenir et
l'empêcher de fléchir ou de se perdre
dans la seconde partie du choral:
cette solution apporte de l'assurance
et réconforte une assemblée peu sûre
et hésitante. Peut être préconisée!
(conseil de Luther de chanter en choeur
plénier) GP
|
|
|
|