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PÂQUES| (1) Christ est ressuscité: Christ ist erstan-den ;(2) Chrétiens, louons l' Agneau (Victimae pasc.)

 (1) CHRIST° IST ERSTAN-DEN° EG 99 RA 92
     NB: le français, plus réfractaire 
        que l'allemand au chant des liaisons,
     j'ai,tout en respectant la mélodie, fait 
     un effort pour la mettre en évidence et
     de faciliter le chant:
     ...........................
 (1) CHRIST EST RESSUSCITE: 
  1.
  Christ° est ressuscité°
  d'entre tous les Envoyés.!/   
  E'tant rachetés par sa mort°, 
  Christ est notre réconfort!  
  Al°lélu°ia°°!*
  2.
  S'il n'était ressuscité., 
  le' monde n'aurait subsisté°!/                         
  C'est par lui,le Christ vivant.
  que' nous louons Dieu tout le temps!
  Al°lélu°ia°°!
  3.
  Al°lé-lu-ia°,
  Allé-lu-ia°! Allé-lu-ia.!/
  Ré'jouissons -nous en Jésus:
  Par lui nous vient le salut!
  Al°lélu°ia°°!
  .............................  
 (2) CHRETIENS LOUONS L'AGNEAU  
    (sur la même mélodie)d'après:
     VICTIMAE PASCALI LAUDES
  1.                
  Chré°tiens,louons l'Agneau° 
  immolé pour son Troupeau./
  Au' Père, Christ ramènera° 
  ses brebis qu'il racheta! 
  Al°lélu°ia°°!
  2. 
  Vie et Mort se sont battues.:
  l'A'gneau de Dieu prit le dessus°,/ 
  Il triomphe,il règne,il vit.,
  le' chef suprême des brebis! 
  Al°lélu°ia°°! 
  3.
  Al°lé-lu-ia°,
  8Al°lé-lu-ia° Al°lé-lu-ia.!/
  L'A'gneau, le Christ est le Sauveur°!:
  désormais n'ayons plus peur! 
  Al°lélu°ia°°!                                         
  ....................................      
  La mél. est irrégulière, néanmoins 
  les trois strophes se ressemblent, 
  sauf à la str. 3. où le premier couplet
  est remplacé par un triple Alléluia.
  Alterner à / S'en tenir aux signes
  ryhtmiques.GP
 
   

D'après: (1)Christ ist erstan-den°+(2)Victimae pascali laudes
De: ? 12è s. + (2) une séquence sur la même mélodie(le dimanche de Pâques)

Version Allemande:
D'après : Christ °ist erstan-den° von der Marter al-le
De: ? (1) 12è s. (2) séquence
EG: 99  RA: 92

  Mél: Christ° ist erstan-den RA 92; EG 99;
       NCTC 207;AL 34-07 Salzburg 116O/1433 
       Tegernsee 15è s, Wittemberg 1529
  LE Texte (2) d'après: Victimae pascali laudes
               (séquence du jour de Pâques)            
  LE Texte (1) d'après: Christ° ist erstan-den 
  (Bavière/(Autriche 12è-15è s.)

  * "Kyrieleis"(au point de départ vient de
  Kyrie eleison: "Seigneur,aie pitié!".[On pourrait
  aujourd'hui interpréter "Kyrieleis" en grec 
  actuel comme un indicatif(2è pers du sing;])
  ou par l'expression respectant la mélodie: 
  "Tu°fais grâ°ce°°!"
  La prière générale ayant disparu très tôt, elle 
  donna lieu au répons: "Kyrie eleison"=
  Seigneur,aie pitié!; C'est l'origine des chants
  surnommés: les "Leisen" qui ont parfois comblé le 
  vide laissé par la perte des "prières générales"
  après l'évangile [et l'allocution]. Vu la fonction
  plus générale que ces chants ont pris,c'est par un 
  "Alléluia",qu'on pourrait remplacer,de nos jours,
  le "Kyrieleis" à la fin de la strophe, ce à quoi 
  invite aussi à la strophe 3 le triple Alléluia.GP 
  ** Le procédé de l'ALTERNANCE permet de ménager les 
  voix et de favoriser la méditation et une plus grande
  vivacité. Il invite en outre à s'attendre pour se 
  relayer, ce qui est constitutif de l'Art de chanter,
  et de méditer sans s'épuiser! GP    
  Traduit et adaptaté en franç.:G.Pfalzgraf,<(1991)2012
 
   
           
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